WWDC 2018 : 10 nouveautés à ne pas manquer sur le prochain iOS 12 d'Apple

WWDC 2018 : 10 nouveautés à ne pas manquer sur le prochain iOS 12 d'Apple

High-tech
DirectLCI
WWDC 2018 – La conférence des développeurs WWDC 2018, qui s'est tenu lundi à San Jose (Californie), a été l'occasion de découvrir iOS 12, le système d'exploitation des prochains iPhone et iPad. Discussion de groupe, emoji animé, sécurité et bien-être numérique sont au cœur des nouveautés qui s'annoncent.

A chaque mois de juin, l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation. La keynote de la WWDC 2018, lundi à San Jose, a permis de découvrir iOS 12, successeur d'un iOS 11 qui aura marqué les esprits par son nombre de bugs et de correctifs en tous genres. Le prochain système d'application (OS) d'Apple sera-t-il plus stable ? Nul ne sait. Mais il promet en tout cas des nouveautés pour faciliter votre vie et votre communication.


La première promesse d'Apple pour rassurer ses utilisateurs après les déboires rencontrés par son prédécesseur est celle d'un iOS 12 plus performant : 40% plus rapide pour ouvrir des applis, 50% à faire apparaître le clavier digital et 70% plus efficace à dégainer l'appareil photo. Mais il n'y a pas que dans le moteur que cet iOS 12 en aura. Il vient les bras chargés d'améliorations et de nouveautés qui ne feront quasiment pas de malheureux car l'OS sera disponible sur les même produits que ceux qui avaient reçu iOS 11, à savoir tous les iPhone et iPad depuis 2013. Petit tour d'horizon de ce qui nous a séduit et qui arrivera à l'automne prochain sur les différents produits.

Siri apprend de vous

On ne cessera de répéter à quel point Siri est encore en retard en tant qu'assistant vocal par rapport à Google Assistant ou Amazon Alexa. Mais en termes de soutien digital pour les actions du quotidien, Siri se comporte plutôt pas mal. Et avec iOS 12, il va même aller encore plus loin. Car Apple lui a ajouté Shortcuts (Raccourcis en français) qui va le rendre encore plus intelligent et personnalisable. Siri va désormais être capable d'effectuer des suggestions plus pointues en fonction de votre localisation, l'heure, vos rendez-vous enregistrés ou présents dans vos mails, vos notifications et la façon dont vous interagissez avec. Il vous proposera même de prévenir en cas de retard détecté. Vous pourrez créer des commandes vocales basées sur des applis compatibles (voyage, restaurant, parking…). Siri apprend de vos habitudes et routines pour parfaire son utilisation. Vous avez l'habitude de vous arrêter prendre un café sur le chemin du travail, Siri le comprend et pourra vous rappeler de vous arrêter, suggérer un système de paiement voire un lieu. Et puis Siri va aussi enrichir ses connaissances en people, nourriture, sports automobiles, etc.

FaceTime en groupe

Depuis le lancement de l'appli il y a plusieurs années, les utilisateurs réclamaient un équivalent de Google Hangout afin de réaliser des conversations avec plusieurs interlocuteurs sur iPhone et iPad. Apple a enfin enrichi FaceTime, son système d'appel vidéo entre appareils iOS/macOS en y ajoutant l'appel groupé. Et la marque à la pomme n'y va pas à la légère : FaceTime pourra supporter jusqu'à 32 utilisateurs en simultané. Votre écran va être rempli des images de vos contacts, mais celui qui parle apparaîtra en plus gros. Vous pourrez même basculer d'une discussion de groupe via iMessages en appel vidéo sur FaceTime, intégrer ou quitter la conversation en cours de route. Pour que la fête entre amis soit encore plus folle, les filtres, stickers, Animoji et Memoji font leur apparition sur FaceTime. Il sera possible d'utiliser l'appel groupé sur iOS comme macOS.

Memoji et nouveaux Animoji

Cela avait été l'une des surprises de l'iPhone X, l'arrivée d'emoji animée en 3D à plaquer sur votre visage tels des filtres Snapchat et baptisés Animoji. Sept mois après leur atterrissage sur le dernier iPhone d'Apple, les Animoji s'enrichissent de nouvelles options (koala, tigre, fantôme, T-Rex) et d'un ajout : la détection du tirage de langue. Mais ce sont surtout les Memoji qui vont faire parler d'eux. Ils reprennent le principe des Animoji, mais s'avèreront plus "humain". Car vous allez pouvoir les faire à votre image, ultra-personnalisés jusque dans la teinte des verres de lunettes. Et ils suivront vos mimiques de visage tout autant que les Animoji. A partager dans FaceTime ou Message, deux applis qui proposeront d'ajouter des filtres, des stickers ou du texte aux photos et vidéos.

Ne pas déranger

Il n'y a rien de pire que de se retrouver au réveil avec un iPhone inondé de notifications tombées durant la nuit. Dans sa volonté cette année de proposer de véritables innovations de service à l'utilisateur, Apple a repensé son option "ne pas déranger". Exit les notifications durant la nuit qui ne seront réactivées que lorsque le propriétaire de l'appareil aura allumé son écran en tapotant dessus. Il sera possible de personnaliser le mode en fonction de l'heure, du lieu où vous trouvez. Et vous pouvez l'activer à tout moment, durant une réunion enregistrée dans votre agenda. Le mode Ne Pas déranger se désactivera à la fin de l'événement ou dès que vous avez quitté sa zone.

Screen Time, votre santé digitale

Etes-vous trop souvent sur votre iPhone ? Vos enfants passent beaucoup trop de temps sur Snapchat ou Instagram plutôt qu'à réviser. Avant, pour le savoir, cela se faisait plutôt au doigt mouillé. Désormais, il y aura une fonctionnalité pour cela nommé Screen Time. Il s'agit d'un outil pour comprendre, analyser et ajuster sa santé numérique à l'aide d'un tableau de bord répertoriant le temps passé sur une appli, connaître celles que vous utilisez trop, celles qui vous envoient le plus de notifications, etc. et prendre conscience que votre temps peut sans doute être mieux capitalisé. Et cela fonctionnera aussi pour les enfants avec la possibilité de réguler leur consommation en temps, bannir certaines applications. Apple redonne ainsi le contrôle à tous les possesseurs d'iPhone qui pourront être avertis quand la limite de temps accordée va bientôt être atteinte.


> Screen Time, la fonctionnalité d'iOS 12 qui va vous dire si vous êtes trop accro à votre smartphone

Une recherche plus intelligente pour Photos

Petit lifting pour le moteur de recherche de votre bibliothèque photo. Apple introduit les suggestions de recherche par événements, personnes, lieux, thématiques. Un nouvel onglet "For You" (Pour vous) arrive pour ordonner vos souvenirs et vos plus belles photos. Comme chez Google ou Facebook, une partie "Photos de ce jour-là" apparaît. Vous vous verrez suggérer aussi des effets à ajouter à vos clichés, des albums à partager avec potentiellement la capacité d'iOS 12 à détecter les visages sur vos photos et à vous suggérer de les partager avec eux.

Partage de mots de passe

Votre iPhone est connecté au réseau wifi, mais pas encore votre MacBook. Cela ne prendra bientôt plus qu'une seconde à être réglé. iOS 12 introduit le partage de mot de passe entre les deux appareils connectés à un même réseau wifi d'un seul clic. 

Les notifications enfin groupées

C'est la plaie de beaucoup d'utilisateurs lorsqu'ils ne regardent pas leur iPhone ou iPad durant plusieurs heures (notamment la nuit) : une averse de notifications a déferlé sur eux et il est parfois difficile de ne pas en manquer une perdue au milieu d'autres qui n'ont rien à voir. Avec iOS 12, la gestion des notifications devient plus facile. Les notifications seront regroupées par appli (Instagram, news, réseaux sociaux…). Si vous trouvez que vous en recevez trop et êtes noyés au milieu, le prochain OS pourra compter sur Siri pour signaler les applis que vous utilisez peu et avec lesquels vous avez un peu perdu le contact. 

Voice Memo sur iPad

iOS 11 avait été prolifique en nouveautés pour l'iPad qui semble un peu plus délaissé cette année – ou moins mis en avant. La tablette tactile d'Apple voit cependant arriver le dictaphone qui permettra d'enregistrer des memo vocaux.

Les gestes de l'iPhone X sur l'iPad

Il n'y a pas eu de nouvel iPad Pro avec écran intégral et encoche en façade comme espéré. Mais il pourrait bien être attendu pour l'automne et l'arrivée notamment d'iOS 12. Car, abordé au détour d'une phrase, mais confirmé par Apple après la conférence, le nouvel OS s'enrichit pour l'iPad de nouveaux gestes qui ne sont pas sans rappeler l'iPhone X et son écran quasi sans bords. Le centre de contrôle devient accessible d'un glissement sur l'écran de haut en bas sur la droite. Un glissement depuis le dock vers le bas de l'écran et c'est le retour à l'accueil.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter