"Comment fait-on sans bouton Home ?" : les questions qu’on se pose avec l’iPhone X

TEST - Devenu réalité début novembre, l'iPhone X a atterri à la rédaction de LCI. Et avec lui bon nombre d'interrogations qu'il suscite : apporte-t-il toute la révolution promise ? Est-il aussi bien qu'on le promettait ? Après quelques jours entre nos mains, nous tentons de répondre aux questions que l'on se pose face à lui.

L’iPhone X est enfin là. Le produit phare d’Apple qui marque les dix ans de la gamme a revisité en grande partie ce qui a fait la force de son smartphone emblématique, bouleversant le monde de la téléphonie et de la technologie depuis une décennie –même si la concurrence a depuis rattrapé son retard, voire dépassé le maître ces derniers temps.


Tous les ans, Apple annonçait "l’iPhone le plus puissant jamais conçu" et nous promettait souvent "une révolution". Cette fois-ci, nous y sommes. Malgré un mois et demi de répit, l’iPhone 8, annoncé en parallèle et sorti fin septembre, a fort logiquement peiné au démarrage, entre attente de l’iPhone X et manque d’évolutions par rapport à ses prédécesseurs. Difficile de se faire une place au soleil quand le gros des véritables nouveautés a été réservé au voisin…

Des nouveautés qui peuvent perturber, notamment lors de la première prise en main, même si l'appareil, avec des dimensions intermédiaires entre l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, tient bien mieux en main. LCI, qui a pu tester l'iPhone X pendant quelques jours, répond aux questions que pose le dernier né d'Apple.

Comment active-t-on l'iPhone X ?

La première chose qui surprend, c’est la question du déverrouillage. Les habitudes veulent que l’on appuie sur le bouton Home situé au bas ou à l’arrière, voire sur la tranche d'un smartphone. Avec l’apparition d’un écran total qui a fait disparaître le ce bouton, il faut apprivoiser cet iPhone X. Pour l’activer désormais, cela passe par la reconnaissance faciale Face ID. Votre visage va être scanné par la caméra TrueDepth en façade et ses 30.000 points rouges invisibles. Il suffit de quelques secondes pour sécuriser l’appareil et le doubler d’un mot de passe qui ne sera demandé qu’en cas d’urgence.


A l’usage, Face ID s’avère plus rapide que Touch ID (reconnaissance digitale) pour déverrouiller votre iPhone et plus sécurisé (1 chance sur 1 million que quelqu'un d'autre puisse le déverrouiller à votre place). Vous soulevez l’appareil ou touchez l’écran, le regardez et vous balayez l’écran du doigt de bas en haut. Deux secondes maximum pour la manipulation. Avec des lunettes de vue ou de soleil sur le nez, cheveux attachés ou non, chapeau sur la tête ou barbe prononcée, dans l’ombre ou en pleine lumière, l’iPhone X parvient à vous reconnaître. Et si au bout de cinq tentatives il n’y est pas parvenu, vous devez alors taper le code secret qui peut très bien être votre seule solution pour le débloquer.


C’est cette capacité à scanner votre visage en relief qui empêche l’appareil d’être trompé par une simple photo comme le fut le Samsung Galaxy S8. Face ID permet aussi de valider vos applications qui utilisaient auparavant Touch ID et aussi Apple Pay.

En vidéo

On a testé la reconnaissance faciale de l'iPhone X

Je gère comment mes applis sans bouton Home ?

Basculer d’une appli à une autre, la fermer, chercher le centre de contrôle ou les notifications, faire une capture d’écran : autant de gestes habituels que l’on ne peut plus exécuter. Alors, il faut réapprendre. Pour retourner à l’accueil, glissez votre doigt du bas de l’écran vers le haut. Pour basculer d’une appli à l’autre, vous avez deux possibilités : glissez votre doigt tout en bas de l’écran de la droite vers la gauche et inversement, ou bien remontez légèrement votre doigt du bas vers le haut pour faire apparaître le carrousel des applications. Pour fermer les applis, vous pouvez alors appuyer sur le haut du carrousel, cliquer sur le sens interdit ou faire glisser chaque appli vers le haut comme auparavant.


Pour réaliser une capture d’écran, appuyez sur le bouton marche-arrêt à droite et volume + à gauche en même temps. Pour éteindre l'appareil, garder ces deux doigts appuyés longuement.


Pour appeler Siri, il faut à présent appuyer longuement sur le bouton latéral droit. Un double appui activera Apple Pay si vous l’avez mis en service et vous n’aurez plus qu’à regarder la caméra pour valider un paiement avant de le poser sur le terminal. Seul regret : il n’est pas possible de personnaliser les actions du bouton. Pour trouver le centre de contrôle, il faut glisser vers le bas sur la droite de la caméra TrueDepth. Sur la gauche, pour accéder aux notifications.

L'écran vaut-il vraiment le coup ?

La fierté du dernier né de la marque à la pomme, c'est son écran OLED de 5,8 pouces (un écran baptisé Super Retina de 2436 x 1125 px) au design quasi sans bordure et qui occupe ainsi l’intégralité de la face avant. Un écran au rendu colorimétrique assez bluffant dans son rapport avec les contrastes réels grâce à la technologie de traitement de l’image qu’Apple a très probablement ajouté par rapport aux dalles Samsung habituelles. L'image est belle.


A cela s’ajoutent la technologie True Tone – jusque-là réservée à l'iPad Pro et aux nouveaux iPhone 8 – qui s’ajuste à la luminosité ambiante, le HDR10 et la technologie Dolby Vision. L’apparition d’une sorte de languette noire sur le haut de l’écran qu’elle coupe en deux parties n'est pas forcément du meilleur effet initialement, mais elle renferme la caméra TrueDepth qui fait beaucoup de différence pour l'iPhone X. Et on l'oublie rapidement, même en regardant une vidéo, en naviguant dans les applis ou sur le web (celles qui sont déjà optimisées !). Quelques applis, cependant, n'ont pas encore pris en compte le changement de dimension de l'iPhone X par rapport aux iPhone 8 ou 8 Plus. Netflix notamment conserve des bandes noires de chaque côté des vidéos.

Tout en verre, est-ce que l'iPhone X glisse ?

Le design de l’appareil a été repensé pour être totalement en verre avec un contour en acier sur le modèle argent tandis que le gris sidéral arbore une autre finition au toucher et un contour assorti. La couche de verre à l’arrière est renforcée, avec un revêtement spécial pour que les taches et les empreintes disparaissent plus facilement. Fort agréable car le modèle plus sombre marque très vite.


On pourra craindre une certaine fragilité, mais Apple assure qu’il s’agit du "verre le plus durable". Pour ce qui est de savoir s’il est plus résistant face aux chutes, on attendra encore pour rendre un verdict… Mais ce design innovant pour Apple a au moins un mérite : il tient mieux dans une seule main que l'iPhone 8 Plus grâce à son format plus en longueur. Beaucoup plus de gestes se font à une seule main pour la navigation et même pour prendre des photos, cela s'avère plus pratique. Mais le verre n'est pas qu'une question d'élégance. Il est aussi nécessaire à l'arrière pour permettre la recharge par induction.

Ça sert vraiment les Animoji ?

Ne nous le cachons pas, ce n’est pas la fonctionnalité indispensable de l’iPhone X ni celle qui justifie son achat, mais cela va vite devenir addictif et incontournable pour ses utilisateurs. Grâce à la caméra TrueDepth et à sa technologie de scan du visage, vous allez pouvoir donner vie à des lapins, licornes, renards, aliens... qui vont reprendre vos mimiques et passer les messages avec votre propre voix. Les Animoji ne peuvent être utilisés que dans l’application iMessage. Mais vous pouvez en envoyer également à des contacts sous Android qui les auront en vidéo.


Petite astuce : un Animoji envoyé via iMessage peut ensuite être sauvegardé pour être… partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). A vous les délires !


La caméra TrueDepth associée à la réalité augmentée intégrée d’ARKit offre aussi de nouvelles perspectives via Snapchat qui adopte ainsi de nouveaux filtres plus intuitifs, capables de s’adapter à la lumière ambiante.

En vidéo

Animojis, des GIFs animés en réalité augmentée

Les photos sont-elles plus belles parce que l'appareil photo est vertical ?

Le changement de position de l'appareil photo sur l'iPhone X par rapport à l'iPhone 8 Plus n'a pas d'explication technologique. Il est en fait dû à l'espace interne laissé libre après l'implantation de la caméra TrueDepth à l'avant qui occupe davantage de place parmi les composants et empiétait sur l'habituelle zone du double capteur photo d'Apple. Celui-ci a donc été repositionné à la verticale. Pour autant, on note une nette amélioration car tout a été repensé même le flash True Tone.


A l'arrière, on dispose d'une double focale de 12 Mpx avec une ouverture du grand angle de f/1.8 et de f/2.4 pour le téléobjectif qui dispose cette fois lui aussi de la stabilisation optique de l'image. Le rendu image est plus détaillé, plus précis au niveau des textures grâce aux nouveaux filtres couleur. Et principalement en basse lumière. L'iPhone X dispose du mode portrait lighting avec un effet bokeh (flou arrière-plan) bien mieux travaillé grâce aux cinq effets proposés que l'on peut modifier même après la prise de la photo. Et, grande nouveauté, il fonctionne aussi en façade avec la caméra TrueDepth (7 Mpx). Et autant dire que l'effet pour les selfies est appréciable, même pour des non-aficionados.


A noter que grâce à son processeur, le capteur photo parvient à détecter les éléments qui composent une scène et à magnifier l'élément qu'il juge central (personnes, objets, paysage, animal…). Quant à la vidéo 4K en 60 fps, elle permet d'avoir des vidéos de qualité… très lourdes à transférer vers un autre appareil !

La recharge sans fil est-elle incluse ?

 Il fallait bien une déception. Comme pour l'iPhone 8, aucun chargeur par induction n'est compris dans la boîte. Il faudra vous en acquitter en supplément (de 15 à 100 €). Apple a bien un modèle dans les tiroirs mais le AirPower ne devrait pas arriver avant la toute fin d'année ou début 2018.

L'iPhone X justifie-t-il son prix ?

C'est une question toujours très délicate. Vaut-il un prix plus élevé que ses prédécesseurs ? Indubitablement tant les apports et nouvelles fonctionnalités font faire un bond à l'iPhone dans son histoire. L'écran OLED  justifie à lui seul une différence ainsi que le système TrueDepth en façade qui permet beaucoup des innovations embarquées. Cela justifie-t-il de mettre plus de 1000 € dans un appareil ? C'est selon les sensibilités de chacun…


Prix : 1159 € (64 Go) ou 1329 € (128 Go) – Disponible en argent ou gris sidéral

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet