Apple coupe définitivement le fil avec la prise jack

Apple coupe définitivement le fil avec la prise jack

TECH
FINITO – Ne le cherchez pas sur les iPhone en vente chez Apple. Le port jack a définitivement disparu des smartphones de la marque, physiquement depuis l'iPhone 7 et même en version adaptateur à présent. Les prochains iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max en seront dépourvus.

Il n'y en a désormais plus un seul au catalogue. Plus un seul iPhone en vente ne vous permettra encore d'utiliser votre casque ou vos écouteurs filaires, à moins qu'ils ne disposent d'une prise Lightning. En dévoilant sa mise à jour des prix des iPhone en vente, Apple a fait disparaître du listing l'iPhone SE, l'iPhone 6 et l'iPhone 6s. Soient les derniers Mohicans disposant d'un port Jack. Il reste désormais en vente chez Apple les iPhone 7, 8 et leurs version Plus, ainsi que les futurs iPhone XS, XS Max et XR, tous dépourvus de prise pour les casques et écouteurs.

Depuis l'intronisation de l'iPhone 7, Apple avait habitué ses utilisateurs à ne plus pouvoir tout simplement brancher le fil de leur casque directement sur l'appareil. Mais ils avaient encore une solution de secours avec un adaptateur prise jack/Lightning inclus dans la boîte. C'est désormais du passé ! Le petit câble blanc disparaît des boîtes des iPhone XR, XS et XS Max, et même des prochains iPhone 8 en production, annonce The Verge. Un trait définitivement tiré sur le port jack, qui a pourtant fait longtemps le bonheur et la fortune d'Apple grâce à l'iPod, et qui perdure encore sur les MacBook, lesquels n'autorisent toujours pas les écouteurs Lightning à se brancher. 

Des raisons musicales, d'espace et de tendance aussi

Pour contrebalancer cet abandon du port jack, Apple avait alors dégainer ses écouteurs sans fil AirPods à s'offrir en sus. Bon nombre de fabricants ont multiplié depuis plusieurs années les sorties de casques et autres intra-auriculaires débarrassés du fil, une aubaine notamment pour les amateurs de course à pied.


Mais qu'est-ce que change vraiment l'abandon de la prise jack ? Son retrait a ses supporteurs et ses détracteurs. Chez Apple, on parle de "sens de l'histoire" avec la démocratisation du sans fil, et parle de "courage" dans le fait d'abandonner un port jack 3,5 mm lancé dans les années 1960 et dont la seule vocation était de faire passer un signal sonore. Grâce à la place libérée, Apple a pu glisser des innovations dans le châssis des iPhone, où chaque espace compte et peut servir à de multiples choses (notamment à faciliter l'étanchéité de l'appareil, ajouter de la batterie ou réduire l'épaisseur du smartphone). Et puis la technologie musicale se trouve désormais dans les casques bien plus que via la prise jack.

En vidéo

On a testé l'iPhone XS Max

Quelques géants du secteur ont emboîté le pas d'Apple - lui-même ne fut pas le premier - comme Google (Pixel 2), Huawei (Mate 10 Pro et sa gamme P20), Sony (Xperia XZ2), Xiaomi, Moto, etc. Après s'être moqué de son concurrent, Google avait fini par pencher vers la même option, avançant des arguments de "meilleure expérience stéréo et digitale". Sur son prochain smartphone haut de gamme, OnePlus a d'ores et déjà annoncé que la prise jack disparaîtrait. Et ça ne désespérera pas la marque chinoise qui a sorti ses propres écouteurs sans fil Bullets Wireless. OnePlus dit s'être appuyé sur une étude interne démontrant que plus de la moitié de sa communauté avait abandonné les écouteurs filaires, signe d'un marché des casques Bluetooth en plein essor. Mais ces fabricants conservent, quant à eux, une prise jack/adaptateur USB-C pour leurs clients en plus de casques USB-C.


En coupant définitivement le cordon, Apple va initier un mouvement de fond. Beaucoup plaident pour un basculement vers le port USB-C ou Lightning qui soignerait davantage la qualité du son. Et puis, voyons le bon côté des choses : cela fait un mini-câble de moins à perdre ! Si vous n'avez pas d'écouteurs sans fil à votre disposition, ou pas envie d'en avoir, sachez qu'il vous faudra désormais débourser 10 euros chez Apple pour obtenir le précieux adaptateur. Et cela pourrait ne pas s'arrêter là : la marque à la pomme envisagerait aussi de croquer le port jack de ses prochains iPad Pro. Et si vous n'avez pas envie d'utiliser les EarPods avec câble Lightning toujours inclus dans la boîte des iPhone, nous avons notamment une petite sélection pour vous de casques Bluetooth.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter