ISS : l'astronaute américain Scott Kelly a fait son retour sur Terre

High-tech

ESPACE - Scott Kelly est de retour sur Terre. L'astronaute américain, qui vient de passer près d'un an sur la station spatiale internationale, a atterri sans encombre en compagnie de son camarade Mikhaïl Kornienko, à 5h25, ce mercredi.

Après un an dans l'espace, il est temps pour l'astronaute Scott Kelly de rentrer à la maison. Ce mercredi 2 mars 2016, l'Américain a fait son retour sur Terre, autour de 5h25 du matin. Sa mission à bord de la Station spatiale Internationale (ISS) a consisté à étudier les effets biologiques et psychologiques d'un long séjour dans l'espace, en vue de futures missions habitées vers Mars à l'horizon des années 2030.

Autour du fameux hashtag #YearinSpace, Scott Kelly, devenu l'Américain qui a passé la plus longue période en continu dans l'espace, a remis mardi soir, et non sans une pointe d'amertume, le commandement de l'ISS à l'astronaute américain Timothy Kopra. Inconnu du grand public il y a un an, l'astronaute américain de 52 ans est aujourd'hui une star sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR + >> Trois spationautes en route pour l'ISS pour prendre la relève

Scott Kelly, star intersidérale sur les réseaux sociaux

En alimentant ses comptes Twitter et Instagram avec des photos prises depuis l'ISS – des vues magnifiques, des scènes insolites ou touchantes –, il aura permis à des millions de gens de s'envoyer en l'air, en sa compagnie. Le célèbre astronaute de 52 ans a confié que sa première action après son retour serait de... plonger dans sa piscine.

A bord d'une capsule Soyouz, Scott Kelly a fait son retour sur le territoire du Kazakhstan à 10h27, heure locale (5h27 du matin en France). Il était accompagné pour l'occasion du collègue avec qui il a mené plus de 400 expériences scientifiques à 370 kilomètres au-dessus de nos têtes, le Russe Mikhaïl Kornienko.

Pour suivre l'événement en direct, il suffit de vous rendre sur le site de la chaîne TV de l'Agence spatiale américaine .

À LIRE AUSSI
>> Voici la première fleur qui a poussé dans l'espace
>> Pour fêter les 15 ans de l'ISS, voici 15 bonnes raisons de vivre dans l'espace
>> Une astronaute italienne déguste le premier espresso de l'espace
>> VIDÉO - Quand l'astronaute Chris Hadfield chantait le "Space Oddity" de Bowie
>> Retrouvez toutes nos actus sur l'Espace
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter