Japon : une exposition où vous pouvez commander à distance les œuvres d'art depuis votre ordinateur

High-tech

ART 2.0 - Deux artistes japonais ont mis au point une exposition réunissant des objets connectés qu’il est possible de commander depuis n’importe où dans le monde, avec un ordinateur.

Une exposition d’art à voir depuis son canapé. Les artistes japonais So Kanno et Yang02 ont mis au point une installation à partir d’objets connectés, qu’il est possible de commander depuis n’importe où dans le monde, avec un ordinateur. Installée dans le Centre des Arts et Médias de la ville de Yamaguchi, cette exposition, baptisée "Avatars", rassemble 16 objets, tels que des ordinateurs Mac, un vieux téléphone à cadran, une statue montée sur patins, ou encore un aspirateur.

La particularité ? Ils sont tous connectés à Internet. Ainsi, n’importe quel internaute dans le monde peut les commander à distance depuis son ordinateur. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme du musée et de cliquer le bouton "Enter". Pendant à peu près trois minutes, les internautes sont à la commande d’un objet qui leur est attribué de manière aléatoire. Chacun d’entre eux est équipé d'une caméra et d'un micro pour permettre aux "visiteurs" d’incarner au mieux cet objet.

Objectif : sensibiliser les internautes aux objets connectés

L’exposition vise à sensibiliser le public aux objets connectés. "Avec l’avènement de l’âge de l’internet des objets, où tout genre de choses est connecté à des réseaux, et où l’intelligence artificielle est sur le point de fleurir, ce projet étudie les nouveaux rapports qui se forment quand les objets non organiques, non-autonomes se transforment en des personnes qui agissent et perçoivent le monde selon leurs intentions", peut-on lire sur le site de l’exposition

Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience, sachez que ’exposition est ouverte jusqu’au 14 mai 2017, de 3 heures du matin jusqu’à midi (heure française).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter