Japon : une exposition où vous pouvez commander à distance les œuvres d'art depuis votre ordinateur

ART 2.0 - Deux artistes japonais ont mis au point une exposition réunissant des objets connectés qu’il est possible de commander depuis n’importe où dans le monde, avec un ordinateur.
Une exposition d’art à voir depuis son canapé. Les artistes japonais So Kanno et Yang02 ont mis au point une installation à partir d’objets connectés, qu’il est possible de commander depuis n’importe où dans le monde, avec un ordinateur. Installée dans le Centre des Arts et Médias de la ville de Yamaguchi, cette exposition, baptisée "Avatars", rassemble 16 objets, tels que des ordinateurs Mac, un vieux téléphone à cadran, une statue montée sur patins, ou encore un aspirateur.
La particularité ? Ils sont tous connectés à Internet. Ainsi, n’importe quel internaute dans le monde peut les commander à distance depuis son ordinateur. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme du musée et de cliquer le bouton "Enter". Pendant à peu près trois minutes, les internautes sont à la commande d’un objet qui leur est attribué de manière aléatoire. Chacun d’entre eux est équipé d'une caméra et d'un micro pour permettre aux "visiteurs" d’incarner au mieux cet objet.
Objectif : sensibiliser les internautes aux objets connectés
L’exposition vise à sensibiliser le public aux objets connectés. "Avec l’avènement de l’âge de l’internet des objets, où tout genre de choses est connecté à des réseaux, et où l’intelligence artificielle est sur le point de fleurir, ce projet étudie les nouveaux rapports qui se forment quand les objets non organiques, non-autonomes se transforment en des personnes qui agissent et perçoivent le monde selon leurs intentions", peut-on lire sur le site de l’exposition.
Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience, sachez que ’exposition est ouverte jusqu’au 14 mai 2017, de 3 heures du matin jusqu’à midi (heure française).
Sur le même sujet
Virus : Internet, grand gagnant de la crise
Paiements par carte bleue sur Internet : ce qui change depuis le 1er janvier 2021
Automobile : les concessionnaires face à la redoutable concurrence d'Internet
Réseaux sociaux : attention à l'hypocrisie
Qu'est-ce que Gab, ce réseau social devenu le bastion des trumpistes les plus extrémistes
20 ans de Wikipédia : que se passe-t-il quand une fausse page est postée sur l'encyclopédie en ligne ?
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
EN DIRECT - Covid-19 : les plus grandes fortunes mondiales épargnées par la crise
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Procès de Trump : l'acte d'accusation transmis aujourd'hui au Sénat
Vers un troisième confinement ? L'Élysée assure que rien n'est décidé