Visitez la cité antique de Petra en 360° depuis votre canapé avec Google

DirectLCI
TOURISME 2.0 - Le géant de l’Internet vous propose de partir (virtuellement) sur les traces d’Indiana Jones en visitant la merveilleuse cité antique de Petra. Avec un casque de réalité virtuelle et un smartphone, vous serez ramené il y a plus de 2000 ans en arrière. Impressionnant.

Il n’a jamais été aussi simple de visiter des lieux culturels ou historiques à l’autre bout du monde, du moins virtuellement. De nos jours, plus besoin de prendre un billet d’avion, il suffit d’une connexion internet, d’un smartphone et surtout d'un canapé confortable ! Depuis le début de semaine, Google vous propose d’explorer en réalité virtuelle, comme si vous étiez, la merveilleuse cité antique de Petra, en Jordanie. 


C’est ici, du moins dans l’esprit du réalisateur américain Steven Spielberg, que se trouve le Saint-Graal. Rappelez-vous : dans le film Indiana Jones et la dernière croisade (sorti en 1989), le précieux objet se trouve dans le Khazneh, ce fameux temple dans lequel l'explorateur s'enfonce pour le récupérer. Rassurez-vous, au cours de cette visite virtuelle à 360°, pas de pièges à éviter, mais une expérience immersive, à la fois ludique et instructive.

Des commentaires sonores et des animations interactives

Tout au long du parcours, des commentaires (uniquement en anglais, pour le moment) et des animations interactives vous accompagneront afin de découvrir l’histoire de la civilisation nabatéenne, ainsi que les vestiges de cette cité vieille de 2000 ans. Son somptueux théâtre taillé dans la pierre, où se déroulaient, du temps des Romains, les combats des gladiateurs. Ses magnifiques tombeaux cachés. Sans oublier le Deir (le "monastère" ), l’un des bâtiments les plus connus de Petra. "Nous avons utilisé la cartographie à 360°, des images satellites et plusieurs millions de photos pour reconstituer six des plus beaux panoramas emblématiques de Petra, que vous pourrez explorer", explique Google dans un communiqué.


Pour profiter pleinement de ce trek à 360°, vous aurez besoin d’utiliser un casque de réalité virtuelle, à l’instar du fameux Cardboard de Google (environ 15 euros) qui permet de transformer votre smartphone en visionnneuse. Rendez-vous ensuite sur la page dédiée de Google depuis votre smartphone. Si vous n’avez pas de casque VR à disposition,  vous pouvez toujours l'explorer depuis votre smarphone ou votre ordinateur, en utilisant l'application Street View de Google.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter