Jouez à certains jeux vidéos, c'est bon pour votre cerveau !

Jouez à certains jeux vidéos, c'est bon pour votre cerveau !

MÉMOIRE - Jouer à des jeux vidéo en 3D aurait pour effet d'améliorer les capacités de mémorisation, bien plus encore que ceux en deux dimensions. C'est en tout cas la conclusion d'une étude sérieuse qui vient de paraître dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience.

Imaginez que vous sortez du cabinet de votre médecin avec une ordonnance vous prescrivant non pas des médicaments mais des parties de jeux vidéo. Bon nombre d'ados en ont rêvé, et grâce à la science, cela pourrait bien devenir prochainement une réalité.

A en croire une nouvelle étude parue dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience , jouer à des jeux vidéo en trois dimensions, comme Super Mario 3D sur la console Wii U de Nintendo, pourraient améliorer de les capacités de mémorisation, et dès deux semaines.

Super Mario 3D World Vs. Angry Birds

Pour arriver à cette conclusion, Craig Stark et Dane Clemenson, deux chercheurs du Centre pour la Neurobiologie de l'Apprentissage et de la Mémoire à l'Université de Californie à Irvine (États-Unis), ont demandé des étudiants "non gamers" de jouer les cobayes afin de mener une expérience.

Les scientifiques les ont fait jouer à deux jeux vidéo pendant deux semaines : l'un en 2D (en l'occurrence Angry Birds) et l'autre en 3D (Super Mario 3D World). Leur conclusion ? "L'environnement en 3D de Mario stimule davantage le cerveau", affirme le communiqué. L'environnement en deux dimensions d'Angry Birds aurait quant à lui moins d'effet en raison de sa jouabilité plus basique. 

À LIRE AUSSI >>  Alzheimer : un jeu vidéo pour aider les patients à lutter contre la maladie

Des tests de mémorisation, avant et après

Pour évaluer l'impact, les participants ont été soumis à des tests de mémoire poussés, avant et après leur session. Les tests avaient pour but de stimuler les cobayes au niveau de leur hippocampe, la partie du cerveau associée à la mémoire. Pour cela, les participants devaient mémoriser des séries d'objets, très légèrement différents les uns des autres. Ce qui aurait pour effet d'activer l'hippocampe.

A l'issue de ces tests, les deux chercheurs ont constaté que les étudiants qui avaient joué à Super Mario 3D World augmentaient de 12% leurs capacités de mémorisation. C'est beaucoup plus qu'avec Angry Birds.

L'environnement virtuel en 3D stimule plus

L'hypothèse est que l'exploration d'un environnement virtuel en trois dimensions stimule davantage le développement des neurones dans l'hippocampe, précise le communiqué de l'étude. Comme dans la réalité, finalement. Preuve que la pratique des jeux vidéo peut aussi être utile.

Les jeux vidéo, un vrai remède contre le déclin du cerveau ? "On dit souvent qu'une vie active favorise le ralentissement du déclin cognitif", relève Craig Stark, l'un des chercheurs. Et les jeux vidéo en trois dimensions semblent bel et bien y participer.

À LIRE AUSSI
>> Jouer 3 minutes par jour à Tetris permet de réduire les addictions
>> Non, les jeux vidéos ne rendent pas violent (à quelques conditions)
>> Pour vivre jusqu'à 150 ans, jouez aux jeux vidéo et arrêtez le sexe
>> Notre dossier jeux vidéo

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Diagnostics énergétiques : mauvaise surprise pour les propriétaires

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

Déremboursement des tests : esquiver le pass sanitaire jusqu'au 15 novembre, une stratégie viable ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.