JT WE - Royaume-Uni : la réalité virtuelle plonge les jurés au coeur des scènes de crime

High-tech
DirectLCI
EN IMMERSION - Un groupe de chercheurs de l'université de Staffordshire travaille au développement de la réalité virtuelle dans les tribunaux. Grâce à cette technologie, ils comptent aider les jurés à mieux appréhender une scène de crime.

Ingénieux et révolutionnaire. Au Royaume-Uni, un système de réalité virtuelle visant à transporter les jurés de procès au cœur de scènes de crime a été mis au point par des chercheurs de l'université de Staffordshire. L'idée derrière ce projet est de faire des jurés les témoins privilégiés d'une affaire et qu'ils puissent analyser un lieu précis sous tous les angles.

Revivre les scènes de crime pour mieux les analyser

À l'aide de casques de réalité virtuelle, de caméras et de fonds verts - les mêmes que ceux utilisés par les studios de cinéma pour les effets spéciaux - les jurés sont projetés au beau milieu de la scène de crime. Les avocats de la défense et le procureur peuvent alors simultanément intervenir pour faire leurs plaidoyers sur cette reconstitution à taille humaine. 


L'accès à cette technologie dans les tribunaux pourrait marquer un tournant majeur. Néanmoins, elle demeure coûteuse. L'expérience dans un seul tribunal du Royaume-Uni a coûté 184.000 euros. Elle ne devrait donc pas arriver de si tôt en France.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter