Jugé trop compliqué, Snapchat va faire peau neuve

Jugé trop compliqué, Snapchat va faire peau neuve

DirectLCI
TRANSFORMATION – Le petit fantôme change de vêtement. Face à des résultats en berne, Snapchat a décidé de modifier radicalement son application afin de séduire de nouveaux utilisateurs et, ainsi, repartir de l’avant.

"Où est passé cette story ?" "Mince, j’ai envoyé un snap avant de l’avoir fini". "Et je trouve plus mes contacts…" Des situations déjà vécus par bon nombre d’entre nous – les plus âgés sans doute - face à Snapchat. Outil social de la jeune génération qui s’en est largement emparée (plus de 175 millions d’utilisateurs quotidiens), le réseau social au petit fantôme a néanmoins conscience d’être freiné dans son développement par l’opacité de son fonctionnement pour certains et voit son nombre d’utilisateurs plafonner. 


Pour l’inventeur des stories qui voit le concurrent Instagram lui damer le pion (quasiment deux fois plus d’utilisateurs de Stories chaque jour), c’est un comble ! Alors, Evan Spiegel, son inventeur, a pris une décision importante : il va modifier drastiquement son application. "Une chose que nous avons appris au fil du temps, c’est que Snapchat est difficile à comprendre ou trop dur à utiliser. Notre équipe a planché pour régler ce problème", a-t-il expliqué. 


"Et pour cette raison, nous travaillons actuellement au redesign de l’application pour la rendre plus simple à utiliser." Chez Snap, on a déjà anticipé les bouleversements et prévenu les utilisateurs qu’ils seront perturbés par le renouveau. "Nous sommes prêts à prendre ce risque pour ce que nous estimons être des avantages conséquents à long terme pour l’entreprise", souligne Evan Spiegel.

En vidéo

Snapchat : les principales fonctionnalités du réseau social préféré des ados

A quoi s’attendre ? Son créateur a laissé entendre que l’application new look irait s’inspirer du côté de Facebook. En ouvrant Snapchat, vous tomberez toujours sur l’appareil photo pour garder vos automatismes de snap et partager rapidement. En revanche, en balayant de la droite vers la gauche, on tomberait sur un fil public pour découvrir d’autres comptes qui ne sont pas ceux de vos amis (principalement des médias dans Discover, les célébrités et influenceurs), mais aussi vos propres stories qui y seraient regroupées. La page de gauche serait, elle, dédiée aux snaps et aux stories de vos amis ainsi qu’aux chats.


Ce changement de design sur Android et iOS est annoncé lors de la mise à jour de programmée le 4 décembre prochain, croit savoir Business Insider. Il aura aussi d’autres buts : la nouvelle application s’annonce plus rapide et plus fluide dans son fonctionnement pour faciliter l’utilisation de Snapchat dans des pays où la connexion est plus lente.

Plus d'articles

Sur le même sujet