Kalashnikov présente un robot-soldat bipède digne de la saga Star Wars

DEMAIN
DirectLCI
EFFRAYANT - La marque Russe, plus connue pour ses armes légères, dévoile un robot-soldat qui rappelle les "mechwarriors" de science-fiction, une arme dans laquelle elle croit, dur comme fer.

Il peut tenir toutes sortes d'armes dans ses grands bras articulés, sait tenir en équilibre seul sur ses deux jambes, et promet de rester stable dans toutes les situations, et sur toutes sortes de terrains d'opération. Igorek, c'est le petit nom de cette machine qui n'est plus vraiment de la science-fiction, mais pas encore une machine adoptée par les militaires, en Russie ou ailleurs. 

Un robot, deux pilotes

Source d'inspiration du constructeur :  les Mechwarriors, ces robots bipèdes nés dans les mangas japonais et le cinéma d'anticipation, de la Guerre des Étoiles à Avatar. Des machines aux avantages tactiques évidents, dont la seule vue suffirait souvent à faire déguerpir l'adversaire. Selon Kalashnikov, si la machine a été pensée pour l'armée, elle pourrait aussi servir au maintien de l'ordre.  Il faut dire que du haut de ses quatre mètres, le prototype impressionne, solide sur ses deux pieds, et pour cause : elle affiche quatre tonnes et demi sur la balance. À l'intérieur, la machine pourra être contrôlée par deux pilotes, l'un pour gérer la navigation, l'autre pour les systèmes d'armes.

Parmi les applications promises, il en est qui ne sont pas guerrières, on pourrait voir Igorek sur des chantiers difficiles ou des zones de catastrophes. Difficile de se projeter vraiment dans le futur de ce robot, et pour cause : sur son stand, la machine de Kalashnikov était désespérément statique, comme une statue érigée à la gloire d'une idée du futur de la guerre. La marque promet qu'un prototype plus abouti sera dévoilé, d'ici 2020.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter