Apple lance son appli TV, sa version "unifiée et repensée" de la télévision

High-tech

MULTI-ECRAN – Lors de sa keynote organisée jeudi à Cupertino (Californie), Apple a dévoilé une nouvelle application destinée principalement à son boîtier Apple TV. Baptisé sobrement "TV", l'appli veut unifier l'expérience proposée sur tous les supports de la marque en donnant accès à un vaste catalogue.

Tout avoir sous les yeux à tout moment, des programmes qui vous plaisent ou encore des conseils taillés sur mesure pour vous. On connaissait déjà ça chez Netflix ou Molotov. C'est désormais la promesse aussi d'Apple.

Lors de sa keynote organisée, jeudi, sur son campus de Cupertino (Californie), la marque à la pomme a confirmé sa vision de la télévision. L'an dernier, avec la présentation de la nouvelle Apple TV, Tim Cook avait expliqué que, pour Apple, l'avenir passait par les applis. Il l'a mis en application en dévoilant une appli dédiée.

"Unifier l'expérience TV"

Parmi les 8 000 applis proposées dans l'Apple Store de l'Apple TV, vous en trouverez désormais une au nom on ne peut plus laconique : "TV". Et c'est aussi simple que cela ! Son objectif : "Unifier l'expérience TV". Pour cela, vous aurez désormais tout sous les yeux.

TV entend centraliser les différents programmes, films, séries ou même évènements sportifs en direct. Tout ce que vous avez à disposition parmi le stock d'applis de l'Apple TV. " Un seul endroit pour découvrir et regarder tous vos programmes préférés", promet Tim Cook. Il y aura aussi des suggestions de programmes sur mesure selon vos dernières émissions consultées, les films stockés dans votre liste. TV reprend ici le principe de Netflix (que l'on n'a pas aperçu lors de la démo, y est-il éligible ?) avec des suggestions.

L'utilisateur n'aura qu'à demander à Siri ou à rechercher dans le menu ce qu'il souhaite voir en direct. "Quel film regarder ce soir ?", "Trouve-moi un match de foot à regarder !" : Siri vous proposera alors une liste de programmes avec les chaînes sur lesquelles ils sont diffusés. Vous n'aurez qu'à choisir pour que Siri aille lui-même piocher dans les applis des chaînes qui existent sur l'Apple TV, mais aussi sur l'iPhone et l'iPad qui peuvent également en profiter. Il existe d'ailleurs une synchronisation entre les supports pour pouvoir commencer un programme sur l'un et le reprendre sur un autre.

Le catalogue de programmes à disposition sera basé sur les applis de chaînes (payantes ou non) chargées, les contenus iTunes et autres supports, les bouquets souscrits. Pour ces derniers, il n'y aura pas besoin de rentrer ses informations de connexion à chaque fois. Apple a annoncé le "Single Sign-on" (une connexion unique) qui permettra de déverrouiller l'ensemble des chaînes souscrites par abonnement en se connectant une seule fois à l'Apple TV, l'iPhone et l'iPad.

Lire aussi

    Le menu de l'appli :

    - Watch Now (Regarder maintenant) : l'ensemble des séries et films disponibles via les applis et iTunes, avec les programmes qui vont démarrer (ceux que vous avez l'habitude de regarder, vos achats ou locations sur iTunes). L'affichage se fait selon l'ordre le plus probable de visionnage, par exemple l'épisode suivant de votre série en cours ou dès qu'il est disponible. Des programmes recommandés selon vos goûts, mais aussi par des équipes de curateur d'Apple, seront également disponibles. Cette liste intègrera également un classement par types de programme, catégories (thriller, science-fiction, comédie…) ou pour enfants.

    - Library (Bibliothèque) : c'est la bibliothèque de contenus (films, séries) achetés ou loués sur iTunes.

    - Store : si vous n'avez pas les applis nécessaires, TV vous les proposera ainsi que des contenus de services de vidéo, d'abonnements…

     

    Si l'appli TV sera déployée en décembre aux Etats-Unis, rien n'a été dit quant à sa disponibilité en France. Cela passera nécessairement par une entente entre les chaînes et Apple, comme Molotov, service proposant une même idée d'agrégateur de contenus TV.

      

     

     Prix : gratuite – Disponible prochainement sur Apple TV 4e génération, iPhone et iPad

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter