Nouveaux iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max : le jeu des 7 différences

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

DÉCRYPTAGE – Comme depuis 2017, Apple a dévoilé mardi soir trois iPhone, à des prix très différents, lors de sa keynote de rentrée qui a eu lieu en Californie. De l’iPhone 11 à l’iPhone 11 Pro Max, les 450 euros d’écart sont-ils justifiés ? LCI a pu essayer les trois modèles et s'est prêté au jeu des sept différences pour que vous puissiez savoir lequel est fait pour vous.

C’est désormais "trois sinon rien" chez Apple quand on parle d’iPhone. Pour sa keynote de rentrée qui a lieu mardi soir à l’Apple Park de Cupertino (Californie), la marque à la pomme a présenté l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Trois smartphones qui présentent un sacré air de famille, sans être pourtant logés à la même enseigne. Comment savoir lequel est fait pour vous ? LCI vous donne les clés pour comprendre.

Voir aussi

Taille d’écran et design

On prend les mêmes et on recommence. L’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max sont sur le papier les dignes successeurs de l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Ils ont gardé les mêmes gabarits et on retrouve respectivement une diagonale d’écran de 6,1 pouces, 5,8 pouces et 6,5 pouces. Les dimensions sont également rigoureusement les mêmes que celles du millésime précédent. Et comme pour les versions de 2018, l’iPhone 11 arbore un écran LCD avec des bordures plus épaisses quand ses comparses ont le droit à la qualité supérieure, l’OLED. Baptisée ici Super Retina XDR), elle assure aussi une moins grande consommation énergétique. 

Si vous prenez chaque iPhone séparément, vous ne percevrez pas immédiatement la différence de qualité, l’écran de l’iPhone 11 étant de bonne facture. Mis côte à côte, on constate néanmoins que les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max présentent une meilleure résolution, un meilleur contraste et un meilleur rendu des couleurs. 

De gauche à droite : iPhone  11, iPhone Pro, i Phone Pro Max

Couleurs et finition

Si vous aimez les couleurs un peu fun, le choix de l’iPhone 11 va s’imposer de lui-même. Le dos en verre de l’appareil peut par exemple prendre la teinte lavande ou verte, jaune ou rouge, voire classiquement noire ou blanche. Pour les iPhone 11 Pro, il est question de sobriété (gris, noir, doré, à laquelle s’ajoute un vert foncé élégant). 

Au dos, au-delà du nombre de capteurs de l’appareil photo, on constate que la finition mat de certains coloris de l’iPhone 11 Pro est plus soignée que le verre brillant des couleurs pastel de l’iPhone 11. Mais tout sera affaire de goût…

Photo

C’est la différence la plus notable. Chaque gamme a obtenu le même capteur supplémentaire (un ultra grand-angle de 120° et 12 Mpx) et arbore un appareil photo dans un même carré au dos. Les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max passent ainsi à trois lentilles quand l’iPhone 11 double les possibilités de son prédécesseur. Les iPhone 11 Pro y ajoutent un zoom optique et numérique plus important qui va faire la différence sur de nombreux points en photo, notamment pour le mode portrait plus affiné. Le mode nuit -enfin présent- bénéficie pour sa part à tous les iPhone grâce à l’ajout de l’ultra grand-angle et d’un bon travail de machine learning qui fait entrer encore plus de lumière.  

La vidéo est 4K/60 ips pour tous les iPhone, avec les mêmes outils d’édition en enregistrement direct, et le nouvel éclairage en noir et blanc du mode portrait sera valable pour les trois engins.

Autonomie

Même si Apple ne communique toujours pas les chiffres, on sait que l’iPhone XR embarquait une batterie moins importante que les iPhone XS et XS Max. Il en sera vraisemblablement de même pour ces nouveaux smartphones. Aidé d’un processeur plus puissant et moins énergivore, l’iPhone 11 avance une heure d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone XR. L’iPhone 11 Pro comptera quatre heures de plus que l’iPhone XS et l’iPhone 11 Pro Max voit son autonomie améliorée de cinq heures par rapport aux XS Max.

Avantage non négligeable des iPhone 11 Pro  : ils seront livrés avec un chargeur rapide (50% d'autonomie récupérée en 30 minutes). Ce dernier devra être acheté en supplément pour l'iPhone 11 (environ 30 euros).

Puissance

Les trois iPhone bénéficient de la puce maison A13 Bionic avec Neural Engine de troisième génération. Si elle s'avère évidemment plus puissante pour booster les possibilités des appareils, elle leur ajoute aussi une dose plus importante de machine learning (la capacité de votre iPhone de mémoriser et de s’adapter à vos habitudes).

Stockage

L’iPhone 11 peut embarquer 64, 128 Go ou 256 Go quand les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont disponibles en 64, 256 et 512 Go. 

Prix

Pour 64 Go de stockage (bien juste de nos jours alors que l’on sature nos appareils de photos, vidéos et messages en tous genres) : 

iPhone 11 : 809 euros

iPhone 11 Pro : 1.159 euros

iPhone 11 Pro Max : 1.259 euros

Pour 128 Go de stockage

iPhone 11 : 859 euros

iPhone 11 et iPhone 11 Pro Max : pas disponibles

Pour 256 Go de stockage

iPhone 11 : 979 euros

iPhone 11 Pro : 1.329 euros

iPhone 11 Pro Max : 1.429 euros

Pour 512 Go de stockage

iPhone 11 : pas disponible

iPhone 11 Pro : 1.559 euros

iPhone 11 Pro Max : 1.659 euros

Ouverture des précommandes le 13 septembre, mise en vente le 20 septembre

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter