L'actu de la tech : Giphy bientôt sur Instagram ?

L'actu de la tech : Giphy bientôt sur Instagram ?
High-tech

MONDE DE DEMAIN – Smartphones, objets connectés, hacking, jeux vidéo, 5G… L’actualité de l’innovation technologique ne s’arrête jamais. Pour être au fait des annonces importantes du secteur, nous vous proposons un fil info dédié à la tech. Suivez les dernières infos. Ubisoft dévoile le prochain épisode de son jeu vidéo à succès. "Assassin's Creed Valhalla" embarque cette fois les joueurs dans les pas d'un clan viking partant envahir l'Angleterre médiévale.

Que ce soit dans les transports, au travail, chez nous, en vacances, la technologie nous suit désormais à chaque instant de notre vie. Chaque jour apporte son lot de nouveautés -smartphones haut de gamme, assistants vocaux...- ou de polémiques, notamment sur nos données personnelles ou sur la protection de notre vie privée.

Pour ne rien louper à l’actualité du secteur, il suffit de suivre ci-dessous notre fil info dédié.

Live

GIPHY BIENTÔT SUR INSTA ?


Facebook a annoncé vendredi avoir racheté la plateforme Giphy qui permet de rechercher, partager et créer des GIF, ces images animées qui font fureur sur internet.  Le numéro un des réseaux sociaux a dit vouloir intégrer l'immense bibliothèque de Giphy à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos. Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars.


Facebook indique, dans un communiqué, que la moitié de la fréquentation actuelle de Giphy vient déjà des applications du réseau social, Instagram générant à lui seul 25% du trafic. 

GIPHY BIENTÔT SUR INSTA ?


Facebook a annoncé vendredi avoir racheté la plateforme Giphy qui permet de rechercher, partager et créer des GIF, ces images animées qui font fureur sur internet.  Le numéro un des réseaux sociaux a dit vouloir intégrer l'immense bibliothèque de Giphy à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos. Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars.


Facebook indique, dans un communiqué, que la moitié de la fréquentation actuelle de Giphy vient déjà des applications du réseau social, Instagram générant à lui seul 25% du trafic. 

SONOS ARC

SONOS SORT UNE NOUVELLE BARRE DE SON PREMIUM


Pour remplacer ses barres de son Playbase et Playbar, le spécialiste du son dégaine une nouvelle mouture premium : la Sonos Arc. Reliée à un téléviseur par le biais de la prise HDMI Arc/eArc, elle va transformer votre système audio en home cinema sans avoir besoin d'autres enceintes connectées (mais il est possible de coupler des enceintes de la marque).


Avec ses 11 haut-parleurs haute définition, l'arrondi à 270° de la barre pour faire mieux circuler les basses profondes et un spectre acoustique large, détaillé et immersif, la Sonos Arc scanne la pièce pour ajuster ses réglages à la structure, mais aussi aux contenus diffusés (film ou série sur la TV, radio, musique, podcast, etc.). Le son est spatialisé pour un rendu 3D. Elle propose un son stéréo, en Dolby Audio 5.1 ou en Dolby Atmos.


La Sonos Arc est compatible pour des commandes vocales via Amazon Alexa ou Google Assistant. Elle fonctionne avec l'appli S2 de Sonos et permettra d'ajuster les réglages pour donner plus de clarté aux voix, mais aussi de passer en mode Son Nocturne pour diminuer l'intensité des sons des films d'action sans perdre en qualité.


Disponible le 10 juin à 899 euros en noir ou blanc

ASSASSIN'S CREED VALHALLA

JEUX VIDÉO : LE NOUVEL ASSASSIN'S CREED EST LÀ


Après l'avoir teasé la veille, Ubisoft a dévoilé son prochain épisode de la saga Assassin's Creed. Baptisé Valhalla, il se déroulera au IXe siècle et fait la part belle aux Vikings et à leur chef Eivor. Ce dernier veut tout faire pour rejoindre le Valhalla, le royaume des morts réservé aux plus vaillants guerriers dans la mythologie nordique.


Les premières images du jeu vidéo attendu pour la fin d'année laissent entrevoir des combats remaniés et plus tactiques, avec plus d'armes différentes en main. Mais aussi de vastes champs de bataille. Les joueurs vont suivre le héros et son clan, chassé de Norvège, embarquant sur leurs drakkars vers l'Angleterre en proie à des guerres impitoyables. Des décors gelés du Nord au plaine de l'Angleterre et aux zones boisées du centre, autant d'environnements différents qui vont pimenter les aventures.


Dans un monde ouvert toujours plus vastes, Assassin's Creed Valhalla mise aussi cette fois sur la gestion du clan et de sa colonie qu'il faut faire grandir. Raids sur les villages pour récupérer des ressources et expansions sont au menu d'un jeu plus stratégique. Il faudra choisir de nouer des alliances ou d'affronter ses ennemis. Comme dans le précédent opus de la série, Assassins's Creed Odyssey, vos choix de réponse dans les dialogues auront des répercussions sur le déroulement de l'histoire et sur l'évolution du monde qui vous entoure.


Vous pourrez choisir de faire d'Eivor un héros ou une héroïne. Tout est fait également pour pousser à fond la personnalisation (tatouage, coiffure, peinture, armement...).


ASSASSIN'S CREED VALHALLA - Un jeu Ubisoft disponible fin 2020 sur Xbox Series X, Xbox One, PS4, PS5, PC et sur Google Stadia.

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA

GOOGLE STADIA


Après avoir pu compter sur le soutien de l'éditeur français Ubisoft (Just Dance, Assassin's Creed, Ghost Recon, Lapins Crétins...), Stadia noue un partenariat avec Electronic Arts. De nombreux titres phares de l'éditeur américain arrivent sur le service de cloud gaming dont la franchise FIFA et le dernier Star Wars Jedi : Fallen Order.

GOOGLE STADIA

INSTAGRAM


Facebook renforce l'utilisation du réseau social de partage de photos sur sa version web. Il est désormais possible de profiter de la quasi totalité des fonctionnalités de l'application.

WHATSAPP ACCUEILLE ENCORE PLUS DE MONDE

FACEBOOK LIVE EN AUDIO

FACEBOOK LANCE UN CONCURRENT DE ZOOM


Facebook pourrait avoir là une solution à proposer également aux enseignants pour faire cours de manière sécurisée et verrouillée.

FACEBOOK LANCE UN CONCURRENT DE ZOOM


Face au succès retentissant du service de visioconférence Zoom, Facebook prépare sa riposte. Voici Messenger Rooms, des salons pour passer des appels vidéo jusqu'à 50 avec ses amis, qu'ils aient Facebook ou non.

FACEBOOK DÉVOILE SES NOUVEAUTÉS

IPHONE SE

SONOS LANCE SA PROPRE RADIO


Annoncé de longue date, le service de streaming radio de Sonos est désormais disponible gratuitement. Le spécialiste du son et des enceintes connectées déploie Sonos Radio sur son application mobile. En plus des plus de 60.000 radios du monde déjà proposées, Sonos Radio va se décliner en trois univers :


- Sonos Sound System qui proposera une programmation spécifique, réalisée par les spécialistes de Sonos, mélangeant nouveautés musicales et classiques incontournables. Chaque mercredi durant 1h00, un artiste animera une émission (Angel Olsen, JPEGMAFIA, Phoebe Bridgers, Jeff Parker (Tortoise), Vagabon…). L'animateur du jour aura toute liberté de proposer des sons inédits, des témoignages et éclairages sur des artistes qui l’ont inspiré, les sorties du moment et ses dernières productions.


- Artist Stations : un invité a carte blanche pour parler de ses influences et inspirations, revenir sur sa propre carrière au sein d'une playlist qu'il aura conçue. Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, est le premier à se prêter à l'exercice avec son espace In the absence thereof… disponible dès aujourd’hui. Brittany Howard (Alabama Shakes), David Byrne (Talkings Heads et Third Man Record) seront les prochains artistes à proposer leur programmation inédite. 


- Sonos Stations : seul espace avec de la publicité, il propose plus de 30 stations thématiques définies d'après les goûts musicaux des utilisateurs de Sonos. La curation a été réalisée en interne pour proposer des playlists par genres (rock, classique, pop...) ou par envie du moment.

IPAD PRO

APPLE LANCE UN CLAVIER POUR SON IPAD PRO


Annoncé en même temps que l'iPad Pro fin mars, le clavier rétroéclairé Magic Keyboard est finalement disponible dès ce vendredi chez Apple. Disponible pour les tablettes tactiles avec un écran de 11 ou 12,9 pouces, il comprend pour la première fois un pavé tactile qui peut servir de servir de souris en plus du clavier. Ce dernier a été modifié par rapport à la mouture précédente et dispose d'une course de frappe plus rapide qui rappelle les claviers des derniers MacBook Pro 16 pouces et MacBook Air, présenté en ce début de printemps.


La nouvelle coque de protection dispose d'un port USB-C qui va pouvoir recharger l'iPad Pro par conduction au dos tandis que le port de l'appareil est libéré pour autre chose (transfert de document via un support externe, le relier à un écran 4K externe, etc.).


PRIX : 339 euros pour l'iPad Pro 11 pouces, 399 euros pour l'iPad Pro 12,9 pouces - Disponible vendredi 24 avril

IPHONE SE : LES PRIX


Quatre ans après la première version, l'iPhone SE signe son retour au même tarif d'entrée, mais avec un stockage multiplié par quatre. Il grimpe cette fois jusqu'à 256 Go d'espace disponible.


L'iPhone SE arrive en noir, blanc ou rouge (PRODUCT)RED. Une partie des bénéfices de la vente de ce dernier ira à la lutte contre le Covid-19 ainsi qu’à des subventions en matière de lutte contre le VIH/SIDA, comme c'est habituellement le cas avec ce partenariat entre la firme californienne et l'association.

APPLE DÉVOILE SON NOUVEL IPHONE SE A MOINS DE 500 EUROS


Après les nouveaux iPad Pro et MacBook Air, Apple a enfin lancé l'iPhone SE 2020, le nouveau smartphone compact et à prix plus doux de la marque californienne. Toutes les rumeurs entourant l'appareil étaient fondées.


Depuis l'avènement de son prédécesseur au printemps 2016, l'iPhone SE était fréquemment annoncé, mais il s'était jusque-là fait désirer. Le modèle précédent arborait le design de l'iPhone 5s - modèle à succès de la firme- et la puissance de l'iPhone 6s, alors le dernier venu, pour moins de 500 euros. Apple reprend la même recette et l'adapte aux goûts 2020. L'iPhone SE de 2nde génération a le look de l'iPhone 8 avec un écran Retina de 4,7 pouces, le lecteur d'empreinte Touch ID en bas pour se déverrouiller et une bande en haut pour la caméra.


Le look de l'iPhone 8, la puissance de l'iPhone 11 Pro


Mais à l'intérieur, c'est la puissance des derniers iPhone 11 et 11 Pro : la puce A13 Bionic avec son Neural Engine qui permet à l'intelligence artificielle d'apprendre de vos habitudes. L'iPhone SE optimise vos usages photo, vidéo, jeux et réalité augmentée. Il va aussi mieux gérer l'autonomie de l'appareil. Celui-ci dispose d'un écran plus petit que celui des iPhone 11 et 11 Pro, la batterie devrait être plus performante. L'iPhone SE est également compatible WiFi 6, la nouvelle norme de connexion internet ultra-rapide, mais il n'est pas prêt pour la 5G.


Côté photo, si l'iPhone SE présente un appareil photo au dos avec un seul capteur grand-angle (12 MP), il reprend le module photo de l'iPhone XR et non celui de l'iPhone 8. Il est ainsi possible de réaliser des photos en mode portrait, ce qui était impossible sur l'iPhone 8 avec sa seule lentille. Il propose aussi les six effets d'éclairage du mode portrait comme l'iPhone 11 et la technologie Smart HDR (meilleure gestion des contrastes avec la prise de plusieurs photos avec des expositions différentes pour compiler les meilleures parties). En vidéo, l'iPhone SE dispose de l'enregistrement stéréo, inexistant sur l'iPhone 8.


Apple ajoute ainsi à sa gamme le produit "abordable" qui lui manquait pour venir ratisser plus large et séduire ceux qui ne veulent pas mettre 800 ou plus de 1000 euros dans des iPhone. L'iPhone SE 2020 vient se positionner à moins de 500 euros, comme son prédécesseur, mais avec quatre fois plus de stockage à son lancement (64 Go contre 16 Go). Un positionnement sur un créneau-prix de milieu de gamme alors qu'il reprend les grandes lignes du haut de gamme maison dans un design plus compact que les iPhone 11 (écran 6,1") 11 Pro (5,8") et 11 Pro Max (6,5"). La première mouture avait été un carton de ventes, la seconde semble taillée pour suivre la même route. L'iPhone SE sera disponible en noir, blanc ou rouge, avec du stockage allant de 64 à 256 Go.


Prix : à partir de 489 euros - Précommandes ouvertes le 17 avril à 14h, produits disponibles le 24 avril.

SNAPCHAT ENCORE EN PANNE


Ce mardi, des utilisateurs du réseau social ont rencontré des problèmes. Le site Downdetector, qui répertorie les pannes, a relevé près d'un millier de signalements, une carte permet de voir que cette panne touche essentiellement le nord de l'Europe. Snapchat a fait savoir qu'elle était "consciente que certains Snapchatters avaient du mal à utiliser l'application en ce moment - accrochez-vous bien, nous l'examinons", a tweeté le réseau.

SÉRIE ONEPLUS 8 : PRIX ET DISPONIBILITÉ


OnePlus 8 :

- Avec 8 Go de RAM / 128 Go de stockage (noir ou vert) : 699 €

- 12 Go de RAM / 256 Go de stockage (noir ou vert) : 799 € - Version Interstellar Glow à venir plus tard en 12/256. 


OnePlus 8 Pro :

- 8 Go de RAM / 128 Go de stockage (noir ou vert) : 899 €

-  12 Go de RAM / 256 Go de stockage (noir, bleu ou vert) : 999 €


Les précommandes sont ouvertes, les smartphones seront disponibles le 21 avril.

ONEPLUS 8 : PLUS COMPACT ET POLYVALENT

ONEPLUS FAIT MONTER SA GAMME PREMIUM


Le OnePlus 8 Pro arrive notamment avec un appareil photo à quadruple capteur, la recharge par induction et la charge inversée (batterie de 4500 mAh), un écran AMOLED QHD+ de 6,78 pouces quasiment sans bord avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Mais il dit adieu à sa caméra pop-up à l'avant, remplacée par un poinçon dans l'écran. Un design bien fini et élégant, la puissance à l'intérieur avec le processeur Qualcomm Snapdragon 865, l'un des plus puissants du marché. Et comme son petit frère le OnePlus 8, il est déjà prêt pour la 5G !

VOICI LE ONEPLUS 8 PRO

ONEPLUS LANCE SON NOUVEAU SMARTPHONE HAUT DE GAMME

JEUX VIDÉO : FINAL FANTASY VII EST DE RETOUR


Annoncé de longue date, Final Fantasy VII Remake est enfin disponible depuis ce vendredi. Le mythique jeu japonais de Square Enix reprend la recette d'origine dans une version modernisée, plus belle graphiquement et plus fluide.


Les joueurs retrouvent le même héros, Cloud Strife, ancien soldat d'élite devenu mercenaire pour l'organisation clandestine Avalanche. Celui-ci parcourt la ville de Midgar pour stopper Shinra, la compagnie qui a pris le contrôle de la planète.


Sorti en 1997, ce jeu de rôle RPG avait marqué une génération de joueurs par son histoire, ses personnages et son système de combat. Ils ne seront pas bouleversés car Final Fantasy VII Remake reprend la même trame, le même scénario, et ils vont croiser les mêmes protagonistes. Le système de combat a été revu pour être plus stratégique.

 

FINAL FANTASY VII REMAKE - Un jeu Square Enix disponible exclusivement sur PS4 - Démo téléchargeable ici.

GROSSE PANNE CHEZ SNAPCHAT


Depuis le milieu de l’après-midi, Snapchat connaît une vaste panne à travers le monde et notamment en Europe. De nombreux snapchatteurs n'ont pas pu envoyer de photos éphémères sur le célèbre réseau social au petit fantôme.


"Nous sommes conscients que de nombreux Snapchatteurs ont du mal à utiliser l’application. Tenez bon. Nous somme sur le coup", a écrit Snap sur Twitter. La panne touche notamment la côte Est des Etats-Unis, la France (Paris essentiellement), le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas, selon le site Downdetector qui recense les pannes internet.


Après avoir connu un pic de déclarations de problèmes vers 16h30, Downdetector montre un retour à la normale progressif depuis environ 18h.  La France et les Pays-Bas restaient concernés à 20h30 par quelques perturbations du service.


Interrogé il y a quelques jours, Snapchat se félicitait de l'énorme engouement accompagnant son service depuis le début du confinement. Les jeunes utilisateurs, disposant de beaucoup de temps et de peu d'interactions physiques, multiplient l'utilisation du service, les appels vidéo et envois de photos.

GOOGLE PENSE AUX JOUEURS


Face au confinement de la moitié de la planète et pour accompagner les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé qui, après avoir considéré le jeu vidéo comme une maladie, recommande de jouer pour ne pas déprimer face à la pandémie, Google vient en aide aux joueurs.


Le géant américain a décidé d'offrir deux mois de Stadia Pro (son offre payante de cloud gaming) à tous ceux qui veulent tester le service en s'abonnant au service gratuit Stadia, lancé à compter de ce jour après des mois d'attente. Neuf jeux seront proposés gratuitement dans un premier temps (ceux offerts aux premiers inscrits des offres Founders et Premiere Edition qui ont bénéficié de trois mois gratuits d'offre Stadia Pro) et les nouveaux utilisateurs pourront profiter des réductions sur les autres titres comme les abonnés Pro (qui sont dispensés également du paiement deux mois d'abonnement).


Google n'avait pas encore donné de date de lancement pour son offre gratuite Stadia Base. Il l'inaugure durant le confinement pour attirer de nombreux joueurs après un démarrage plutôt chaotique, de nombreux bugs et des fonctions phares annoncées et toujours absentes (accès à YouTube Gaming, partage...)


Le déploiement démarre ce soir et s'étalera sur deux jours. Pour en profiter, il faut se rendre sur le site de Google Stadia, disposer d'une adresse Gmail et opter pour l'offre nommée "Stadia" dès qu'elle s'affiche. Cela peut n'apparaître que dans quelques heures.

NETFLIX VIENT EN AIDE AUX PARENTS


Alors que la moitié de la planète est confinée chez elle, Netflix voit ses taux de consommation augmenter. Et notamment auprès des plus jeunes qui commencent, en France, à être en vacances.


Pour permettre aux parents, occupés en télétravail, de garder un oeil sur l'usage que fait leur progéniture du service de streaming vidéo, Netflix a renforcé ses outils de contrôle parental.


Il sera désormais possible de protéger chaque profil avec un code PIN. Une façon d'être sûr que l'enfant ne va pas utiliser un compte adulte pour accéder à tout le catalogue.


Il était déjà possible de n'afficher que les contenus adaptés à l'âge de l'enfant (en fonction de la classification des pays désormais). Les parents peuvent à présent choisir d'exclure des programmes en particulier en les sélectionnant individuellement. Ni leur titre ni leur fiche n'apparaîtra pour l'enfant. Et pour les autres contenus, il est possible de désactiver la lecture automatique des épisodes.


Dans la partie profil, les parents peuvent avoir un oeil plus précis sur les paramètres appliqués à chaque compte. Ils pourront également avoir la liste de tous les contenus regardés par l'enfant ainsi que le nombre de fois qu'il l'a lancé.

MICROSOFT MET A JOUR SES OUTILS BUREAUTIQUE  


Adieu Office 365, bonjour Microsoft 365 ! Ce lundi, la firme de Redmond a fait le point sur les nouveautés à venir dans sa suite bureautique. Un changement de nom en vue, de nouvelles fonctionnalités boostées par l'intelligence artificielle et surtout la possibilité de souscrire par mois.


Dans ce futur Microsoft 365 qui sera disponible à compter du 21 avril, on trouve toute la suite Office mise à jour, avec de nouvelles fonctionnalités phare. Le résumé des principales annonces :


- Microsoft Editor : disponible en 20 langues, il apporte de nouveaux outils pour corriger un texte, conseiller sur les tournures et les bonnes formulations, rendre le tout plus inclusif... Il sera accessible dans Word et Outlook, mais aussi intégré aux navigateurs Edge et Google Chrome pour servir sur Facebook, LinkedIn et n'importe quel autre site.


- PowerPoint hérite de nombreux ajouts comme la possibilité de transformer un texte en frise chronologique, d'accéder à une large base d'outils de mise en page (vidéo d'animation, visuel, images, polices stylisées, icônes...) pour rendre ses documents plus attrayants. Mais l'autre nouveauté qui va faire le bonheur des personnes devant s'adonner aux joies de la présentation, c'est Presenter Coach. Cette fonction, épaulée par l'IA, va vous aider à améliorer votre discours oral. Par l'intermédiaire d'une petite fenêtre s'affichant en bas à droite de votre écran, vous saurez si vous lisez trop vite, avez un ton trop monotone ou si vous êtes trop collés au texte des diapositives. Tout pour vous aider à être bien plus à l'aise en public lors d'une présentation. Et avec un bilan disponible à la fin.


- En plus de disposer des outils de Microsoft Editor, même pour sa version en ligne, Outlook va permettre de synchroniser ses calendriers personnel et professionnel, tout en préservant la confidentialité de chacun si vous êtes amenés à devoir les partager avec votre famille ou vos collègues. Ils seront juste que vous n'êtes pas disponibles à certains moments.


- Deux nouveaux services intègrent Microsoft 365 : Teams va hériter d'une version grand public, avec l'ajout de fonctions organisationnelles (partage de la liste de courses, planification de RV de chaque membre de la famille, données importantes centralisées...). Family Safety permettra de coordonner et gérer la sécurité de la famille (sous iOS et Android), gérer le temps d'écran des enfants, mais aussi en discuter avec eux pour qu'ils comprennent les bonnes habitudes à prendre.


Le navigateur Edge a le droit, lui aussi, à son lot de nouveautés gratuites : des onglets qui peuvent s'afficher façon liste à la verticale, avec la possibilité de s'ordonner comme vous le souhaitez. 

Infos précédentes

Nous continuons bien sûr à développer les sujets les plus forts dans notre rubrique dédiée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent