INFO LCI - L'Apple Store des Champs-Elysées ouvrira en novembre

INFO LCI - L'Apple Store des Champs-Elysées ouvrira en novembre

TECH
DirectLCI
INFO LCI - Annoncé comme le plus imposant et le plus représentatif des Apple Stores en France, celui des Champs-Elysées ouvrira ses portes en novembre prochain sur la plus belle avenue du monde. Premier implanté en France il y a neuf ans, la boutique du Carrousel du Louvre envisage, en revanche, de fermer ses portes.

Longtemps à l'état de rumeur, annoncé officiellement en septembre 2017 par Angela Ahrendts, en charge des Apple Stores et de la boutique en ligne, l'Apple Champs Elysées va bien ouvrir avant la fin de l'année, au numéro 114 de la plus belle avenue du monde, dans le très chic 8e arrondissement parisien. 


Son inauguration est programmée pour le mois de novembre, a confirmé Apple à LCI, sans qu'une date précise n’ait pour le moment été arrêtée par Apple.

 Derrière les actuelles palissades qui protègent les travaux des curieux impressionnés par l'ampleur du chantier, Apple devrait occuper quelques milliers de mètres carrés répartis sur plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée ainsi qu'au moins un étage seront trustés par la boutique. D'autres niveaux devraient voir une partie du personnel s'installer dans des bureaux. La marque à la pomme devra s’acquitter d’un loyer annuel de 14 millions d'euros -trois fois le loyer de l'ancien locataire des lieux, le chausseur Weston- au fonds de pension allemand BVK qui a racheté l'immeuble en avril dernier pour 600 millions d'euros.

La nouvelle boutique la plus imposante de France

Pour s'installer dans les locaux, Apple n'a pas lésiné sur la remise à neuf d'un bâtiment emblématique de l'avenue. Il faut dire que le futur Apple Champs Elysées sera le vaisseau amiral de la firme en France, reprenant tous les codes des Apple Stores de nouvelle génération initié par Angela Ahrendts qui veut repenser les espaces et l'expérience pour en faire "quelque chose de plus qu'un simple lieu d'achat". Comme pour les derniers Apple Stores ouverts dans le monde, celui des Champs-Elysées devrait donc reprendre les nouveaux principes de design autour du concept de "place de village", un lieu de rassemblement pour découvrir, apprendre et créer avec notamment une 'Avenue' - un espace où les iPhone, iPad et MacBook sont exposés sur de larges tables en bois et entouré de vitrines - de la lumière, des arbres et des espaces de rencontre pour des ateliers, des présentations voire des concerts.

 

Le Store, dont la conception a été confié au cabinet Foster + Partners, devrait être 100% énergie propre comme ses homologues à travers le monde, de San Francisco au tout dernier ouvert à Kyoto ou encore ceux de Londres Regent Street, Dubaï et du Marché Saint-Pierre, conçu selon les derniers modèles.

En vidéo

Les 5 applis incontournables de Tim Cook

Fermeture envisagée de l'Apple Carrousel du Louvre, mais pas de licenciement

 Pour ce quatrième Apple Store ouvert à Paris après ceux du Carrousel du Louvre, d'Opéra et du tout dernier Marché Saint-Germain (photo), Apple va recruter plus de 200 nouveaux employés auxquels s'ajouteront des personnels venus d'autres boutiques. Et cela pourrait notamment être des salariés de l'Apple Carrousel du Louvre. Ouverte il y a neuf ans, la toute première boutique de la firme en France envisage de fermer ses portes prochainement. "Alors que nous nous préparons à ouvrir Apple Champs Elysées, notre plus important magasin en France et un nouvel investissement majeur dans le pays, nous  n'envisageons pas de renouveler notre bail actuel au Carrousel du Louvre", explique Apple à LCI. "Nous sommes fiers de ces neuf remarquables années, ainsi que des 12 millions de visiteurs que nos équipes ont accueillis. L'ensemble de ces équipes se verra proposer d’autres postes au sein d’Apple à Paris et en région parisienne. En novembre prochain, Apple Champs Elysées ouvrira ses portes avec de nombreux employés du Carrousel du Louvre qui nous rejoindront au sein de cette destination commerciale parisienne de premier plan". 


Longtemps magasin-phare d'Apple, l'espace situé sous la pyramide du Louvre paraissait un peu dépassé par rapport à ses acolytes. Les clés devraient donc être rendues dans les prochains mois sans que la marque à la pomme n'envisage pour autant de plan de licenciement pour ses salariés.

La firme de Cupertino rappelle souvent son attachement au maintien de l'emploi, son aide à la création de 1,7 million de postes en France, entre les magasins, l’interne et surtout le marché des applications (220.000 emplois créées pour un milliard d’euros reversé en 10 ans aux développeurs français). La France représente un marché essentiel pour Apple puisqu'elle compte 20 boutiques et 2.465 salariés dans l'Hexagone. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter