L'appli de la semaine : avec MyCanal, Canal+ veut de nouveau séduire les fans de sport

High-tech

AVANT-PREMIERE – Avis aux amateurs de sport ! Canal Plus a décidé de séduire les fans de football, rugby, Formule 1 et tutti quanti sportifs en rendant son offre plus immersive via son appli sur Apple TV. Disponible dès ce jeudi, LCI a pu tester la nouvelle version de MyCanal et livre son verdict.

Avec la perte de nombreuses exclusivités, la quasi hégémonie de Bein Sport, et surtout la désertion croissante de ses abonnés, Canal Plus se devait de repenser son offre pour se montrer de nouveau attractif. Et cela passe par une application refaçonnée, avec l'essentiel des nouvelles fonctionnalités réservées à l'Apple TV. "C'est un changement de philosophie pour Canal Plus", ne cache pas le patron Maxime Saada. "On cherche toujours à avoir la meilleure expérience sur nos décodeurs. Mais si Apple peut le faire aussi avec notre contenu, allons-y ! On a beaucoup de choses à faire ensemble." Une révolution dans les mentalités de la chaîne qui se résout à se passer de ses décodeurs fétiches.

De faux airs de Netflix et Molotov à la sauce Canal

Nous avons pu prendre en main plusieurs jours la nouvelle version de l'appli MyCanal sur Apple TV. Premier constat qui saute aux yeux : Netflix et Molotov ont fait des émules avec leur design et leur style d'affichage. Certaines fonctionnalités ne manqueront pas de rappeler leur ergonomie. 

MyCanal propose deux grandes rubriques :

- Live TV : tous les programmes en cours des chaînes Canal Plus, CanalSat et quelques généralistes (TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte) s'affichent sous forme de vignette du programme diffusé. La bonne idée vient de la sélection possible en tête (généraliste, cinéma, jeunesse, divertissement, documentaire, sport, etc.) qui permet de filtrer la recherche très rapidement. Il est possible de redémarrer chaque programme ou de le mettre en pause. A tout moment d'un glissement vers le haut sur la télécommande de l'Apple TV, la grille des programmes est accessible sans couper la diffusion.

- A la demande : on y retrouve les contenus de Canal Plus, des chaînes CanalSat, mais aussi des replays disponibles (Pluzz pour France Télévisions, Arte, etc.). Une sélection éditorialisée de suggestions (films, documentaires, séries, etc.) s'affiche en premier, mais vous pouvez tout simplement chercher par thématique ou à l'aide du moteur de recherche de l'Apple TV et de Siri.

Un énorme travail a été réalisée sur la fluidité et la rapidité d'exécution de l'appli, plus agréable à prendre en main sur tous supports. Parfois presque trop notamment lorsque l'on veut simplement avancer un film de quelques secondes et que l'on se retrouve 10 minutes plus tard en n'ayant pas retenu assez son doigt sur le pad de la télécommande de l'Apple TV.

Le sport sous un nouvel angle

Forte de son contenu sport important (Ligue 1, rugby, Formule 1), de chaînes exclusives (Eurosport), de la présence de nombreuses chaînes thématiques et surtout des antennes Bein Sport, Canal Plus propose de nouvelles fonctionnalités exclusives sur l'Apple TV qui vont séduire les nostalgiques d'une chaîne cryptée jadis pionnière dans sa façon de faire vivre le sport. Trois grandes nouveautés apparaissent dans l'appli MyCanal sur Apple TV :

- Le multi-live : il est désormais possible de couper son écran pour afficher jusqu'à quatre flux simultanément, que vous ayez envie de suivre le football, sans perdre une miette du match de rugby, des essais du Grand Prix de F1 ou des tirs de Martin Fourcade au biathlon. Il suffit de sélectionner les programmes dans le menu "multi-live" et à tout moment, on peut basculer d'une fenêtre à l'autre pour avoir le son du programme. Une initiative qui séduira sans nul doute les mordus de sport souvent frustrés de ne pouvoir avoir un œil sur tout. Seul bémol : la qualité des flux non Canal Plus nous a un peu déçus (test réalisé sur une ligne internet à très haut débit), notamment quand on sait qu'Eurosport peut diffuser en HD et que le programme affiché ne l'est pas.

- Les notifications vidéo : vous regardez un match de Ligue des champions et vous ne voulez rien manquer des buts ailleurs sans scinder votre écran. En activant les notifications, une mini-vignette vidéo apparaît s'il y a un but sur un autre terrain, vous indiquant le nom du buteur. Vous pouvez alors basculer sur l'autre programme et revoir le but avant de retourner sur le match précédent.

- Expert mode : plus besoin d'avoir le nez sur votre smartphone pendant que vous regardez un match pour avoir les statistiques ou les autres résultats. Ils sont désormais disponibles instantanément et peuvent s'afficher juste à côté de la fenêtre de diffusion. Ils sont interactifs et en temps réel. Pour la Formule 1, MyCanal propose également un mode multi-caméras avec des vues de la course depuis la monoplace (vue pilote ou arrière), les bords du circuit ou autre.

Le multi-live est disponible dès le lancement de la nouvelle appli ce jeudi 9 mars. Les notifications et le mode Expert seront déployés à partir de mai. Nous n'avons pas pu tester longuement ces dernières fonctionnalités qui ne sont pas encore totalement prêtes.

Prix : gratuite – Disponible  dès le 9 mars sur Apple TV, iPad, iPhone, tablettes et smartphones Android, Xbox One - Les options sport ne sont disponibles que sur Apple TV - Abonnement à partir de 29,90 € par mois (premier mois gratuit).

Lire et commenter