L'appli de la semaine : Duo, l'appel vidéo ultra simple de Google

High-tech
Annoncé lors de la conférence Google I/O en mai, l'application Duo est désormais disponible. Nous avons pu tester avant sa sortie en France dans les prochains jours ce service qui doit simplifier les appels vocaux depuis les smartphones et promet même d'être "le plus rapide du secteur".

Dans le pays(age) merveilleux des applications et des ténors du high-tech, celui qui n'a pas son service d'appels vidéo est un peu à la traîne. Facebook s'y est mis via Messenger qui propose désormais de pouvoir passer des coups de fil via le service, et même des appels vidéo. Skype existe déjà depuis belle lurette, Apple a FaceTime, Google avait déjà Hangout. Mais ce dernier a décidé d'accélérer sa percée dans ce secteur en lançant Duo. Avec un mot d'ordre : rendre ultra-simple les appels vocaux.

  • 1Qu'est-ce que c'est ?

    Présenté lors de la dernière conférence des développeurs Google I/O, l'appli permet de passer des appels vidéo entre utilisateurs. A la façon de skype, mais en beaucoup plus rapide, promet-on du côté de Google. Vous allez pouvoir utiliser votre connexion 3/4G ou wi-fi pour appeler sans surcoût (autre que le coût d'utilisation des datas par votre opérateur ou FAI).
  • 2En quoi est-ce différent ?

    L'appli est très rapide. Et pour que la communication soit encore meilleure, Duo est capable de basculer entre le Wi-Fi et la 3/4G pour rester sur le meilleur débit afin d'offrir une qualité vidéo-audio optimale. Fini également les conversations qui se coupent si vous avez changé de type de réseau en vous déplaçant. Duo s'adapte à la qualité de la connexion. Gros avantage de Duo : vous pouvez avoir une vision live de votre interlocuteur avant même de prendre l'appel grâce à la fonction Toc Toc. Histoire d'éviter les mauvaises blagues, les appelants peu recommandables ou tout simplement de ne pas prendre l'appel si vous n'en aviez pas envie. Votre correspondant ne vous verra pas avant que vous ayez décroché. Fonctionnalité annoncée, Toc Toc n'a cependant pas marché pour nous sous iOS. Pour garantir la sécurité des appels, Google promet que toutes les connexions sont cryptées, ainsi que les communications.

  • 1Qu'y trouve-t-on ?

    Vous créez votre compte à l'aide de votre adresse Gmail et de votre numéro de téléphone. Votre répertoire va être scanné afin de vous indiquer les contacts qui ont installé l'appli (nous avons testé l'appli entre collègues autorisés à beta-tester). Pas de fioriture sur l'application ou l'installation, tout va au plus simple. Par la suite, il suffira de lancer l'appli pour voir tout de suite la vidéo et la liste des personnes pouvant être appelées apparaît sous la fenêtre écran ou derrière l'onglet "Appel vidéo". Au plus simple ! Même votre grand-mère qui a du mal avec son smartphone va pouvoir vous appeler en deux petits clics.
  • 2Les plus

    - Possibilité de voir en streaming votre interlocuteur avant de décrocher - S'adapte au débit et au changement 4G/Wi-Fi - La vidéo HD est visible dans les zones où le réseau est bon - Une mise en place et une utilisation ultra simple accessible au plus grand nombre
  • 3Les moins

    - Pas d'envoi de fichier possible - Ergonomie basique et pas forcément attrayante - Pas d'appels à plusieurs comme sur Hangout - On aime moyennement notre photo façon bulle sur l'écran lors de l'appel.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter