L'appli de la semaine : inspirez, expirez ! O.zen est là pour votre bien-être

High-tech
SANTE - Spécialiste du jeu vidéo, Ubisoft s'est lancé dans l'aventure médico-ludique avec une application et un capteur santé. L'objectif de O.zen : vous aider à évacuer le stress et à retrouver votre zenitude tout en vous amusant. Le bien-être à portée de smartphone et tablette.

Travail stressant, vie de famille débordée, le tout sans parler des problèmes en parallèle... vous n'avez qu'une envie : dire stop et prendre du temps pour vous ! Se ressourcer, respirer et retrouver son calme intérieur, c'est l'idée de l'application O.zen initiée par l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. Un mélange de médical, de ludique et de contrôle de soi.

  

On estime que la capacité à être heureux, c'est : 50 % dus à notre patrimoine bonheur pré-programmé, 10 % dus à des conditions extérieures (être amoureux, avoir de l'argent, un travail que l'on aime...). Il reste donc 40 % qui sont conditionnés par notre comportement et notre interprétation des faits ou éléments extérieurs. C'est là où chacun de nous peut agir et reprendre le contrôle. Sur le même principe que la méditation, la respiration va vous y aider au travers de l'appli O.zen initiée par deux frères, Sébastien, créateur de jeux vidéo, et Frédéric Kochman, pédopsychiatre spécialiste de la cohérence cardiaque. 

Qu'est-ce que c'est ?

Un jeu pour smartphone ou tablette, basé sur la respiration afin d'évaluer votre niveau de stress et vous aider à le contenir. A l'aide d'un capteur positionné au bout de votre doigt (n'importe lequel, même votre orteil si vous êtes souple !), l'application va enregistrer les variations de votre rythme cardiaque et vous aider à retrouver votre calme en inspirant et expirant. Pour cela, différents exercices et jeux sont proposés quotidiennement. En amassant des Watts, vous pourrez en débloquer davantage. La musique a été composée par le groupe Air et les dessins sont de Rolito. Vous devez tenter de contrôler une sorte de petit poisson qui doit toujours rester dans le tracé symbolisant votre respiration.

En quoi est-ce différent ?

Le jeu et son concept reposent sur le principe de la cohérence cardiaque initiée par le Docteur David Servan-Schreiber. Il s'agit d'un lien étroit et réciproque unissant le cœur et le cerveau. A travers différents exercices basés sur la respiration, le joueur va jouer sur son système nerveux et ainsi resynchroniser les systèmes nerveux sympathiques (qui accélère le rythme cardiaque en libération de l'adrénaline) et parasympathique (qui tente de le ralentir). Inspirer 5 secondes, puis expirer 5 secondes (6 cycles par minute) permet de reprendre le contrôle, de gérer l'anxiété et ses émotions. Le cœur et la respiration se coordonnent alors. De cette cohérence nait le bien-être intérieur qui influencera toute la journée. L'idée est avant tout de définir les bonnes habitudes à adopter pour canaliser son stress et développer son bien-être. Des experts ont contribué à faire des retours d'utilisation à différents niveaux (psychologie, cognition, personnalité). Mais O.zen n'a nullement vocation à se substituer à une thérapie ou une consultation médicale. 

Qu'y trouve-t-on ?

Créez votre avatar et répondez à quelques questions sur votre quotidien pour définir votre profil et évaluer votre niveau de stress (sommeil, travail, psychologie...). Vous pourrez suivre votre évolution dans votre journal de bord, visualiser vos badges et récompenses. Le docteur K. vous accompagne et vous conseille en fonction de vos résultats aux analyses psychologiques, de votre progression, etc. Vous aurez alors un programme sur mesure pour vous aider dans toutes les situations que vous pourriez rencontrer au travail ou dans votre quotidien (préparer une intervention, réagir après une déconvenue, augmenter sa vitalité, réduire son stress, développer sa créativité...). 


Vous avez le choix entre trois parties dans l'appli :

- Respirer maintenant (exercices pour se relaxer, s'énergiser, se concentrer, trouver le calme intérieur... de 1 à 3 minutes)

- Ma quête intérieure (des programmes sur mesure, votre profil, mini-jeux)

- Coup de pouce (exercices en fonction des circonstances) 

 

  

Au total, 70 niveaux et 14 programmes sont disponibles. Pour les exercices de respiration, votre souffle est symbolisé par une sorte de petit poisson ou de goutte d'eau qui suit un tracé en fonction de vos inspirations et expirations. L'objectif est d'arriver à caler sa respiration pour rester dans la zone bleue. Des mini-jeux autour des chiffres, des lettres ou des réflexes vous aident à maîtriser votre stress en situations multiples. Plus vous en faites, plus vous pourrez obtenir des badges de réussite et des points de bonus Watt en débloquer. Pas la peine de jouer une heure : selon les créateurs, deux ou trois sessions de cinq minutes chaque jour ont déjà un effet bénéfique évident. Une frise déroule votre progression dans l'appli et vous permet, selon des domaines identifiés, de compiler vos résultats que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. 


Notre avis : quelques exercices suffisent pour sentir la différence et apprécier un véritable sentiment d'apaisement et de calme dans son corps. On se laisse prendre au jeu et on en redemande. L'addiction a, pour une fois, un fort potentiel apaisant. Avec un casque sur les oreilles, c'est encore mieux, surtout en open-space. L'expérience sur iPad est plus forte. 

Les plus

- Prendre soin de sa santé en toute simplicité

- La musique d'ambiance signée Air

- La diversité des jeux et exercices

- Un design et une musique en harmonie avec le concept

- Très bonne ergonomie

- Pas besoin de jouer des heures, et on peut le faire n'importe où (à condition d'avoir le capteur avec soi, évidemment...) 


Les moins

- Le prix du capteur un peu élevé pour un accessoire de jeu, mais l'appli est gratuite 

Prix : 99 € pour le capteur Appli gratuite disponible sur iOS (iPhone 5 et +, iPad 4 et +, iPad Air et +)

Par Melinda DAVAN-SOULAS

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter