L’appli de la semaine : Qwant lance son appli de recherche sécurisée qui ne volera pas vos données

High-tech
DirectLCI
SÉCURITÉ – Vous avez l’impression que les Google, Microsoft, Yahoo et autres ténors traquent vos recherches sur les moteurs ? Qwant promet de ne pas s’intéresser à vos données personnelles. Le moteur de recherche made in France arrive en version appli pour iOS et Android.

Qu’est-ce que c’est ?

Après avoir lancé son moteur de recherche en avril 2015, une version dédiée aux enfants avec Qwant Junior fin 2015, voici désormais l’application mobile du moteur de recherche français. Vous allez obtenir les pages, actualités, tweets et même musiques autour de votre requête. Qwant promet  de ne procéder à aucun tracking et de n'utiliser aucun cookie. Et il ne s’intéresse toujours pas plus à l’historique de vos recherches.

En quoi est-ce différent ?

Comme pour son moteur web, Qwant promet donc de respecter "votre vie privée et l’indépendance des résultats". Aucun traçage : "On se fout de vos informations, de savoir qui est connecté et recherche quoi à ce moment précis. Pas besoin de savoir où vous êtes", nous expliquait Eric Léandri, l’un des cofondateurs de Qwant au lancement du moteur de recherche web. "Notre idée de départ était de donner accès à l'ensemble de l'internet en étant neutre, "la Suisse de l'internet"". Un credo désormais appliqué à l’appli mobile. Les infos personnelles sont ainsi stockées dans SIM&PIN, sur votre propre appareil. Même le navigateur de l’application ne peut les décrypter.

Qu’y trouve-t-on ?

L’appli se compose de trois grandes parties : 


- le hub d’applications, une sélection d’applis utilitaires qui répondent aux valeurs de Qwant (confidentialité, sécurité, neutralité) et que vous pouvez installer sur votre smartphone. On y trouve aussi bien des applis pour gérer ses mots de passe, des messageries vidéo, des boîtes mail totalement sécurisées, des outils pour contrôler vos documents dans des clouds, des navigateurs, etc.


- Le moteur de recherche et, en-dessous, une succession de thématiques d’actualité (vidéos, évènement, monde, politique, sport, etc.) qui renvoient vers des sélections d’articles ou de vidéos. Vous pourrez ensuite basculer vers les rubriques du moteur pour répondre à votre requête (web, actualités, social, images, vidéos, shopping, musique).


- Favoris et coffres : ce sont des raccourcis vers des sites (Amazon, Facebook, Booking, Fnac, eBay, Outlook…) sur lesquels vous allez vadrouiller de manière sécurisée grâce à Liberty. Ils peuvent être classés par thématique dans l’espace Coffre et être configurés.


Pour renforcer la sécurité de la navigation et la rendre privée, Qwant a donc fait appel au navigateur Liberty. Vous pourrez également vous inscrire pour sécuriser vos identifiants (adresse, mail, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.). Un icône apparaît pour vous l’indiquer. Vous choisissez un lieu où votre fichier crypté sera stocké (iCloud ou Dropbox). Vous pourrez ainsi faire votre shopping "en un toucher". Toutes les informations personnelles sont pré-rentrées et chiffrées pour être sécurisées. Vous pourrez ensuite faire vos achats, vos commandes ou réservations sereinement.


Vous pouvez créer un profil sur l'appli dans lequel vous pourrez stocker des pages repérées, des notes.

Les plus

- Très simple à utiliser et très clair

- Le répertoire d’applications sécurisées

- Le mode "un toucher" pour faire ses achats

- Le widget pour écran d'accueil pour avoir le moteur de recherche à portée de clic

- L'accès à un moteur Qwant Junior ou à une version "lite"

En vidéo

"Qwant Junior", le premier moteur de recherche pour les enfants

Les moins

- Pourquoi les thématiques "actualités" sont-elles en anglais ? (Politics, World, etc.)


Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter