VIDÉO - Aide vocale, lecture... : voici comment bien configurer Twitter pour mieux prendre connaissance de vos messages

High-tech
DirectLCI
L'ASTUCE GEEK - Discuter, écrire, se servir des différents outils sur internet facilitent la vie du plus grand nombre. Mais pas forcément de tous. Avoir un handicap n’est cependant plus une entrave à l’usage des technologies modernes, grâce à de plus en plus de fonctionnalités qui rendent le tout plus accessible. Gros plan sur Twitter, le réseau social qui peut tout vous dire.

Plateforme d’échanges pour discuter avec le plus grand nombre, Twitter fait partie des services internet devenus incontournables. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent en être exclus ou n’arrivent pas à en profiter pleinement en raison d’un handicap, par exemple auditif ou visuel.


Comme d’autres géants des technologies, le réseau social dispose pourtant de fonctionnalités d’accessibilités qu’il suffit juste d’activer.

Décrire les images et les messages

En vous rendant dans la partie Paramètres et Confidentialité (ou Réglages et Confidentialités sur l’appli selon votre modèle) depuis votre profil, puis dans l’onglet Accessibilité, vous allez accéder aux réglages possibles.


- Sur l’appli : il est possible de faire prononcer les # (mot-dièse ou hashtag) lors de la lecture du message, de lire les pseudos dans les fils ou bien les raccourcis des URL.


S’il vous est difficile de lire Twitter : dans la partie Vision (sur iPhone), il est possible de contraster davantage les couleurs pour plus de lisibilité, modifier la taille du texte, le contraste ou la mise en page. Vous pouvez aussi réduire les animations et transitions.


- Sur la version desktop : vous pouvez automatiser la lecture des vidéos dans le fil d’actualités ou dans les "Moments" (de même via l'application). 

Aider des personnes malvoyantes à prendre connaissance des images

Savez-vous qu'en tant qu'utilisateurs valides, vous pouvez venir en aide à des personnes malvoyantes extrêmement facilement ? C'est un Britannique, Rob Long, qui avait mis cette fonctionnalité en lumière  en appelant les Twittos à faire un geste. Tous les utilisateurs peuvent en effet intégrer une description de l’image qu'ils ajoutent et permettre ainsi à des personnes malvoyantes d’en avoir la lecture. 

Depuis la version en ligne ou l’appli, il faut alors activer la fonctionnalité "Descriptions d’image" dans la partie Accessibilité (voir plus haut). Il suffira ensuite de remplir la case "Ajouter une description" lorsque vous ajoutez une photo dans un message (420 caractères max). 

Mais ce n’est malheureusement pas encore possible avec des vidéos ou des GIF.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter