L'iPhone 7 sera dévoilé le 7 septembre

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

Après des mois de rumeur, Apple a dévoilé ce lundi la date de la tenue de sa prochaine keynote de rentrée. Ce sera le mercredi 7 septembre au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. L'occasion pour Tim Cook de présenter le nouvel iPhone 7, mettant ainsi un terme à de nombreux fantasmes et craintes. Une possible Apple Watch 2 et de nouveaux MacBook pourraient être également au programme.

C'est la fin du suspense. Ce lundi, Apple a fait parvenir les invitations pour sa prochaine keynote aux médias du monde entier. Ce sera donc le mercredi 7 septembre, au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, là où la firme à la pomme avait déjà dévoilé l'iPhone 6s l'an dernier. Une invitation une fois de plus emplie de mystères, mais une star certaine au programme : l'iPhone 7.


Comme toujours, l'invitation d'Apple fait parler et laisse imaginer tout ce que la keynote de rentrée pourrait aborder. "See you on the 7th", clame le visuel. Un message qu'on peut traduire par "Rendez-vous le 7 (septembre)", jeu de mots en anglais également sur "On se voit sur le 7" (sous-entendu, vous allez passer à l'iPhone 7). Sur fond noir, des bulles colorées semblent chercher à faire la mise au point. Doit-on y voir le signe d'une caméra améliorée ou les bulles évoquent-elles une possible Apple Watch 2 avec des bulles pour rappeler le format des applis sur la montre connectée maison ?


L'accent mis sur la batterie

Depuis l'avènement des iPhone 6s en septembre  2015, les rumeurs les plus folles ont circulé sur le compte du prochain porte-étendard maison. Qu'attendre donc de ce nouvel iPhone 7 ? Du côté des quasi-certitudes, il y a évidemment le design. La photo d'une star taïwanaise avec, en mains, ce qui semble être le futur iPhone 7 Plus apporte quelques précisions : l'appareil devrait reprendre l'allure des versions 6 et 6s. Seules les bandes antennes grises semblent avoir été repositionnées plus haut et plus bas pour se faire plus discrètes. 


Il sera disponible dans les deux mêmes tailles (4,7 et 5,5 pouces) et dans les mêmes couleurs (or, or rose, gris sidéral et argent). Il se murmure cependant que deux autres couleurs pourraient faire leur apparition : bleu profond et noir foncé. Sur l'invitation, on aperçoit d'ailleurs beaucoup de variantes de bleu parmi les bulles.


La grande nouveauté à prévoir serait donc la disparition de la prise casque (prise jack de 3,5 mm) qui a fait couler beaucoup d'encre. Les dernières fuites de châssis possibles, les schémas publiés sur Internet et autres photos de la configuration interne de l'iPhone semblent confirmer l'information. Reste à savoir comment les utilisateurs pourront écouter de la musique ou faire fonctionner leurs écouteurs.


La solution d'un casque Bluetooth reste fréquemment annoncée comme l'ajout par Apple d'un adaptateur lightning  sur lequel se brancherait l'habituelle prise jack. Mais cette absence aurait pour conséquence de laisser plus d'espace pour une batterie de plus grande capacité et permettre ainsi de corriger un des points noirs souvent soulevés, l'autonomie de la batterie. Les derniers échos évoquent même la possibilité d'une charge rapide, bien longtemps après les modèles Galaxy de Samsung ou encore d'autres appareils embarquant la technologie NFC.

Vers une capacité de 256 Go ?

Il fut un temps question d'un iPhone Pro grand format avec un écran dépassant les 7 pouces. Une rumeur qui semble avoir fait son temps. Mais ce fameux iPhone Pro aurait aussi eu comme point fort un stockage élevé porté à 256 Go comme sur le dernier iPad Pro 9'7". Cela reste une éventualité – pour cet iPhone 7 ou son successeur-, même si le prix de l'appareil pourrait être tout aussi massif et dissuasif (l'iPhone 6s Plus 128 Go était vendu à plus de 1000 €).


Comme le Huawei P9 conçu en partenariat avec Leica, l'iPhone 7 Plus est annoncé avec une double caméra tandis que l'iPhone 7 se contenterait d'une lentille plus large. L'iPhone 7 Plus pourrait bénéficier de la technologie Smart Connecter déployée sur les MacBook et les derniers modèles d'iPad. Les trois points latéraux offrent une autre possibilité de recharge, mais aussi d'ajout d'accessoires (notamment des claviers).


Parmi les fonctionnalités que l'on n'espérait plus et qui ont le droit de citer de temps à autre, il y a aussi l'étanchéité qui semble cette fois en bonne voie. Le bouton Home auquel Apple a habitué tous ses utilisateurs semble voué à disparaître pour être remplacé par une technologie proche du 3D Touch de l'écran des iPhone 6s. Cela permet de proposer différentes fonctionnalités et un sous-menu selon l'intensité de l'appui.


La keynote sera l'occasion de découvrir iOS 10, le nouveau système d'exploitation des iPhone et iPad, et notamment la nouvelle appli Home (Maison) qui va gérer les appareils de domotique de la maison connectée version Apple. Il se murmure également que l'Apple Watch pourrait se dévoiler dans une nouvelle version.


La réponse sera donc donnée le 7 septembre. Les précommandes devraient ensuite débuter le 9 septembre pour une mise en vente le 16 septembre en boutique, si Apple suit son calendrier habituel.


Par Melinda DAVAN-SOULAS

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter