La Chine expérimente les distributeurs de billets à reconnaissance faciale

La Chine expérimente les distributeurs de billets à reconnaissance faciale

DirectLCI
SECURITE – Pour limiter les vols de cartes bancaires et les fraudes aux distributeurs de billets, la Chine veut déployer un système de reconnaissance de visages dans les distributeurs de billets.

En Chine, pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, il va bientôt falloir sourire. En effet, selon le magazine Chinois Finance People , l'antenne chinoise de la QUT (Queensland University Technology) et l'université de Tsinghua ont développé le premier distributeur automatique de billets (ATM en anglais) à reconnaissance de visages.

Avec ce système, la carte bancaire est toujours nécessaire. Mais en plus de la validation par le code lié à la carte bancaire, le système vérifiera que la personne devant le distributeur est bien le propriétaire légitime de la carte, en observant son visage.

Reconnaître un visage parmi 1 milliard 357 millions

Cela éviterait ainsi la fraude à la carte bancaire sur les ATM, mais dissuaderait également les malfrats postés près des distributeurs, attendant un usager isolé pour lui voler sa carte, souvent avec violence. Pour ce faire, le visage de l'utilisateur devra préalablement être filmé et enregistré dans le compte bancaire.

Si le système passe les différents tests exigés par l'autorité de certification Chinois (en cours), il pourrait être déployé à grande échelle… Et les banques devront enregistrer le visage de centaines de millions de clients, créant par là même la plus grande base de données biométrique de la planète.

EN SAVOIR +
>> Le casse du siècle : 1 milliard de dollars dérobés par des pirates informatiques
>> Suivez l'actualité de la sécurité informatique sur metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter