La comète Lovejoy : visible à l'œil nu et qui ne reviendra pas avant 8 000 ans

High-tech

ESPACE - La comète C/2014 Q2, surnommée Lovejoy, passe tout près de la Terre pendant quelques jours à la mi-janvier. Une occasion unique de la voir à l'oeil nu dans notre ciel.

Elle répond au doux surnom de "Lovejoy" (amour et joie en anglais), qu'elle a hérité de son découvreur l'Australien Terry Lovejoy. De qui s'agit-il ? De la comète C/2014 Q2 actuellement visible à l'œil nu dans notre ciel. Elle est en effet relativement proche de la Terre, elle sera à "seulement" 70 millions de kilomètres. C'est l'occasion ou jamais de l'observer car, selon les calculs des scientifiques, elle n'a jamais été visible à l'œil nu depuis 11 500 ans et ne le sera pas avant… 8 000 ans.

Par ciel dégagé, si vous levez les yeux vers les étoiles - tout particulièrement entre le 7 et le 24 janvier - et regardez au bon endroit, vous pouvez voir actuellement une petite tache grisée relativement brillante, sans traînée. Mais si vous chaussez de bonnes jumelles ou un petit télescope, vous découvrirez alors que la comète Lovejoy dégage une jolie couleur verte.

Non loin de la constellation d'Orion et du Taureau

Comment la voir ? Il faut posséder quelques notions de géographie du ciel… ou une bonne appli sur votre smartphone/tablette pour vous orienter correctement. Vous pouvez par exemple télécharger l'application gratuite (avec des options payantes) "Carte du ciel", qui est disponible sous Android et Apple (iOS) . Sous Windows Phone, vous pouvez essayer SkyOrb .

Concrètement, la comète passe à droite (ouest) de la constellation d'Orion et de celle du Taureau et remonte actuellement vers le nord, vers la constellation de Persée.

Si ce n'est pas encore assez clair, voici une carte détaillée avec sa position jour par jour :

⇒ Cliquez ici pour voir la carte agrandie.

En savoir +