La comète Tchouri au plus proche du Soleil ce jeudi

High-tech
ESPACE — La comète autour de laquelle tourne la sonde Rosetta se trouvera ce jeudi 13 août à 186 millions de kilomètres du Soleil. Ce sera son point le plus proche de notre étoile au long de son parcours. On espère que la chaleur permettra à de nouvelles particules de s’en dégager.

Il va y avoir de l’action sur Tchouri. La comète où se trouve actuellement le robot Philae atteindra jeudi son périhélie, c’est-à-dire le point de son orbite le plus proche du Soleil. Les scientifiques espèrent que les jets de gaz générés par l'effet de la chaleur permettront d'attraper des particules organiques laissées par la formation du système solaire et piégées depuis 4,6 milliards d'années dans la glace de la comète.

En approchant du soleil, les glaces souterraines de la comète se transforment en vapeur, déclenchant des tempêtes de gaz et de poussières et projetant des particules. Malheureusement, c’est la sonde Rosetta seule, en orbite autour de la comète, qui sera chargée de récupérer ces éléments. Le robot Philae ne donne en effet plus de nouvelles à la Terre depuis un mois.

Un espoir que la comète dévoile ses entrailles

Mais les scientifiques pourront également comparer l'aspect de la comète avant et après son périhélie, grâce aux clichés pris par Rosetta. Le scénario parfait serait que le "cou du canard" se brise — la forme de Tchouri est souvent comparée à un canard de bain — révélant de la matière enfouie.

"Voilà vraiment le Saint-Graal pour voir l'intérieur de la comète", s’enthousiasme Mark McCaughrean, conseiller scientifique à l'Agence spatiale européenne, auprès de l’AFP. Mais la plupart des scientifiques jugent que la comète n'est pas assez instable pour se casser. Réponse ce jeudi 13 août à 4 heures (heure française) : Tchouri sera alors à 186 millions de kilomètres du Soleil.

EN SAVOIR +
>> Le robot Philae silencieux depuis 10 jours
>> Tchouri : une comète truffée de gouffres
>> Suivez toute l'actualité de la mission Rosetta sur metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter