La Fnac propose la location de produits Apple avec option d'achat

High-tech

CONSO – Les produits Apple sont chers et la Fnac l'a bien compris. Pour faciliter leur achat, l'enseigne propose dès ce lundi 27 mai la possibilité de les louers pendant 24 mois et de les acheter au terme de cette période.

Louer un iPad ou un iPhone avant de l'acheter. La Fnac a annoncé, ce lundi 26 mai, une offre de location avec option d'achat pour plusieurs produits Apple. Le principe est équivalent à celui désormais proposé par plusieurs constructeurs automobiles par le biais de leurs offres de leasing : plutôt que de payer l'intégralité du prix du produit, l'acquéreur paye un loyer mensuel avec la possibilité de l'acheter en fin de contrat.

Par exemple, pour un iPad Air de 16 Go, le client paiera 20,70 euros par mois pendant 24 mois. S'il veut conserver le produit au bout de la période, il versera à la Fnac 118,21 euros supplémentaires. Un système pas forcément très intéressant d'un simple point de vue financier (le prix global sera supérieur de 125,11 euros au prix en magasin fixé à 489,90 euros) mais qui a l'avantage de permettre aux personnes ne pouvant débourser près de 500 euros d'un coup de prendre possession d'une telle tablette.

Promo sur l'iPad les deux premiers jours

En revanche, sans exercer son option d'achat, le coût ne sera supérieur que de 7 euros par rapport au prix de base… et permettra éventuellement d'opter ensuite pour la tablette de nouvelle génération selon le même principe. Pour un MacBook Air vendu à 999,90 euros en magasin, le surcoût sera en revanche bien plus important, de l'ordre de 342,14 euros. Mais le client dispose également de la possibilité de rendre son produit au bout du 13e mois. Dans ce cas-là une pénalité s'applique, équivalente à trois mois de loyer. Il est donc d'étudier au cas par cas l'intérêt d'une telle formule.

"La Fnac permet ainsi à ses clients d'accéder aux dernières tendances technologiques et donne également la possibilité aux plus indécis de prendre le temps de tester un produit avant de l'acheter", explique le réseau de magasins spécialisés dans un communiqué. Et pour les plus rapides, l'iPad Air sera proposé jusqu'à ce mardi 27 mai avec une mensualité de 19,50 euros au lieu de 20,70. L'enseigne de distribution compte ensuite étendre cette offre à d'autres marques.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter