La Keynote d'Apple, c'est quoi ?

La Keynote d'Apple, c'est quoi ?
High-tech

APPLE – Le 9 septembre à 19 heures, la keynote d'Apple débutera devant une assemblée de fans chauffés à blanc. Inventé par Steve Jobs, cette méthode de présentation pour professionnels a souvent été copiée, mais très rarement égalée.

Keynote d'Apple, keynote de Free, keynote par ci, keynote par là, mais d'où vient ce terme ? Non, une keynote n'est pas le mot anglais pour présentation, ou n'est pas la simple présentation des nouveaux produits d'une société à la presse. En tout cas, ce n'est pas aussi restrictif.

Un show finement orchestré

Voici un indice : Keynote est (aussi) un logiciel de présentation d'Apple, décrit ainsi « Mieux que de présentations. Des représentations ». Car c'est exactement ce qu'a fait Steve Jobs en 2001 lors de la première présentation de l'iPod. Pendant une Keynote, c'est le grand patron de la société qui présente les produits, de façon très théâtrale.

Car une keynote dévoile plus que des nouveaux produits (ou services). Elle donne la ligne business de la société, martèle ses valeurs, galvanise les fans, se moque de la concurrence. C'est un show extrêmement efficace, très travaillé, à la portée médiatique indéniable. Mais mener une keynote n'est pas facile, et peu transforment réellement l'exercice. Steve Jobs était en maître en la matière, et plus proche de chez nous, Xavier Niel a montré de réelles aptitudes, avec comme point commun pour les deux personnages : une insolente réussite.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent