La légende des jeux vidéos E.T. enterrés était vraie

La légende des jeux vidéos E.T. enterrés était vraie

DirectLCI
DECOUVERTE - Des centaines de milliers de cartouches du jeu vidéo "E.T. L'extraterrestre" pour console Atari ont été retrouvées dans le désert, au Nouveau-Mexique. Comme le prétendait le mythe, elles avaient été enterrées au début des années 1980, suite à l'échec commercial du "pire jeu de l'histoire".

Parfois, les légendes disent donc vrai. En 1983, l'entreprise Atari veut profiter de l'immense succès du film "ET l'extraterrestre" de Steven Spielberg, sorti un an plus tôt. Elle en rachète les droits pour 20 millions de dollars et met en vente 4 millions de cartouches de la version jeu vidéo . Mais les joueurs boudent ce qu'ils qualifieront de "pire jeu de l'histoire" , et seulement 1,5 millions d'exemplaires sont écoulés. Une rumeur se répand alors parmi les "gamers" du monde entier : Atari, voulant cacher cette catastrophe industrielle, aurait enterré les invendus dans le désert.

Plus de trente ans après, la vérité éclate enfin. Atari s'est bel et bien débarrassé des preuves de son échec. L'énorme stock d'invendus a été découvert samedi à Alamogordo, environ 320 km au sud-est d'Albuquerque, dans le désert du Nouveau-Mexique.

Certaines sont encore en bon état


C'est Microsoft qui est à l'origine de cette trouvaille. La société de Bill Gates est en train de développer une série de documentaires sur l'histoire des jeux vidéos, réalisés par des grands noms du cinéma. Pour le premier opus, Zak Penn, scénariste des films Marvel, s'est penché sur la légende des jeux Atari. Avec une équipe, il s'est rendu au Nouveau-Mexique pour des fouilles de grande ampleur. Sous leurs pieds, le Graal des accrocs aux jeux. Des centaines de milliers, voire des millions, de cartouches y étaient ensevelies.

La question est de savoir ce qu'il va en advenir. L'entreprise Atari, après des années d'agonie, a finalement déposé le bilan l'année dernière. Ni détruites ni compactées, les cartouches sont encore pour certaines en bon état. Si certains possèdent encore une Atari 2600 qui fonctionne et souhaitent voir de leurs yeux à quoi ressemble le "pire jeu de l'histoire", c'est peut-être le moment de se manifester.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter