La musique haute définition, qu'est-ce que c'est exactement ?

High-tech

MUSIQUE – C'est la nouvelle tendance du moment en musique, soutenue par certains constructeurs et services de streaming, elle se veut l'équivalent de la télévision HD. Mais contrairement à cette dernière, les formats sont très divers. Metronews fait le point.

Mise en avant par le constructeur Sony ou encore le service de streaming Qobuz, la musique haute définition est depuis quelques mois la grande mode dans l'univers du son. Loin d'être un standard comme la télévision HD, ce son de haute qualité est protéiforme. Le seul point commun entre les différents formats proposés est d'utiliser un format de fichier non destructif.

Des fichiers plus volumineux, mais à la qualité incomparable

En effet, les fichiers numériques employés le plus couramment aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années ont tendance à supprimer certaines informations pour réduire leur poids au maximum. Sont ainsi concernés le MP3 (utilisé notamment par des services comme Deezer), l'AAC (iTunes) ou encore l'Ogg Vorbis (Spotify).

La musique haute définition se soucie quant à elle très peu du poids des fichiers pour privilégier la qualité. Quand un album encodé en MP3 occupe 100 à 150 Mo d'espace disque, le même en "Studio Masters" peu en nécessiter 1,5 à 2 Go. Une contrainte indispensable pour obtenir un son plus dynamique et détaillé. A condition bien entendu de disposer du matériel nécessaire pour le restituer. Une étape que nous aborderons cette semaine sur metronews.

EN SAVOIR + 
Deezer, Spotify, Qobuz, Google Play Musique : quel service de streaming musical choisir ?
Musique numérique : 5 conseils pour améliorer la qualité du son

Lire et commenter