La Nasa invente le selfie de tous les selfies avec 36 422 photos

High-tech

ESPACE - Une vue de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale ? Presque, il s'agit en réalité une Terre reconstituée à partir de milliers d'autoportraits envoyés par les internautes à la Nasa.

Une photo de 3,2 giga pixels et 36 422 ies pour recréer la Terre à partir d'autoportraits de volontaires. Voilà l'exploit de la Nasa par le biais de son opération collaborative #GlobalSelfie lancée sur les réseaux sociaux le 22 avril dernier, à l'occasion de la journée de la Terre. Au total, l'agence spatiale a reçu plus de 50 000 photos, issues de 113 pays dans le monde.

Les réseaux sociaux utilisés pour créer cette image interactive

L'agence spatiale américaine avait alors lancé un appel à collaboration à toute personne souhaitant partager avec elle des photos ies (autoportrait réalisé à bout de bras avec un smartphone la plupart du temps) en utilisant le hashtag #GlobalSelfie et en postant sa contribution sur les réseaux Twitter, Facebook, Instagram ou Google+.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont joué le jeu et la Nasa révèle désormais une vue de la planète Terre depuis l'espace réalisée à l'aide de ces photos. Ce "ie global" est donc constitué d'une mosaïque d'images placées de telles sortent qu'il a été permis de recréer notre globe, les continents et les océans. Le résultat est une image interactive de plusieurs giga pixels dans laquelle il est possible de zoomer pour découvrir les photos initialement partagées par les internautes. Virtuel certes, mais aussi poétique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter