La NSA utilise en secret vos photos pour son système de reconnaissance faciale

Publié le 2 juin 2014 à 12h45
La NSA utilise en secret vos photos pour son système de reconnaissance faciale

INTERNET – L'Agence nationale de sécurité américaine, la NSA, est de nouveau sous le feu des projecteurs, pour avoir mis en place un système de reconnaissance faciale qui intercepte vos photos sur Internet.

Cela fait déjà un an que la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, est blâmée pour avoir mis en place un programme d'espionnage planétaire utilisant Internet. Ecoutes téléphoniques et vol de documents confidentiels de chefs d'Etats , capture vidéo des webcams à l'insu de leur propriétaire , accès à tous les comptes Facebook, Google, Microsoft, Yahoo... Les scandales générés par les documents secrets divulgués par la taupe de la NSA, Edward Snowden, se suivent à un rythme régulier.

Et visiblement, la source n'est pas encore tarie. En effet, le New York Times, s'appuyant sur de nouveaux documents de Snowden, vient de dévoiler un énième scandale qui accuse de nouveau la NSA . On apprend ainsi que, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, l'agence gouvernementale américaine a intercepté depuis 2011 des millions de photos postés par les internautes... par jour !

Photos de Facebook, des mails, des MMS

"55.000 de ses photos ont une qualité suffisante pour faire de la reconnaissance faciale", indique ainsi le journal. "Après avoir mis l'accent sur ​​les communications écrites et orales, la NSA considère maintenant les images de visages, les empreintes digitales et d'autres identificateurs tout aussi important à sa mission de suivi des terroristes présumés".

Pour rendre cette reconnaissance faciale possible, la NSA a développé un logiciel interne, mis en œuvre en 2010, qui permet de capturer des images provenant des blogs et des réseaux sociaux comme Facebook, mais également les images se trouvant dans les mails et les MMS des mobiles. La NSA peut alors retrouver et tracer une personne sur Internet, à partir d'une simple photo.

Photos de classe, d'anniversaire, de CV, de contacts, de sites professionnels, personnels, de rencontres, réseaux sociaux, ie, Instagram, SMS, webcams... Plus il y a de photos d'une même personne sur Internet, plus le système est efficace. Et entre les photos prises par l'administration (carte d'identité, carte vitale, etc.), celles prises à votre insu et partagées par vos amis, et celles que vous diffusez régulièrement, il est fort à parier que votre visage aussi est omniprésent sur le Web.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info