La prochaine console de Nintendo, la NX, sortira en mars 2017

High-tech

CONSOLE DE JEUX – Comme tous les ans, un peu avant l’été, le salon international de l’E3, La Mecque des gamers, ouvrira ses portes en juin prochain à Los Angeles. La firme de Kyoto a annoncé ce mercredi que sa prochaine console, la NX, ne verra pas le jour avant l’année prochaine. En revanche, elle sera accompagnée d'une surprise : le très attendu prochain opus de la saga mythique "The Legend of Zelda".

La firme de Kyoto vient d'annoncer dans un communiqué, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers 2015-2016, que sa prochaine machine serait "lancée mondialement en mars 2017". Le constructeur japonais, qui évoque un "tout nouveau concept", toujours en cours de développement, a tenu, en outre, à préciser qu’elle ne serait pas présentée à l’Electronic Entertainment Expo (E3), considéré comme La Mecque des "gamers", qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles aux Etats-Unis.

Le très attendu nouvel épisode de la saga "The Legend of Zelda", annoncé depuis 2014 sur console Wii U, sera quant à lui bien présent à l’E3, mais uniquement en version bêta. Sa date de sortie a également été repoussée par Nintendo à mars 2017 pour correspondre à celle de la NX, sur laquelle il a déjà été annoncé. S’il est encore difficile de démêler le vrai du faux, les premières rumeurs autour de la prochaine console de Nintendo commencent à fleurir sur la Toile.

Elle sera plus puissante que la PS4

On sait notamment que Nintendo prépare une manette utilisant la technologie haptique, une technologie qui permet notamment à un écran tactile de simuler au toucher des reliefs et autres sensations. Plus concrètement, cela signifie que si votre personnage se trouve dans des sables mouvants, par exemple, vous aurez plus de mal à pousser le joystick vers l’avant pour vous déplacer.

Par ailleurs, la NX serait équipée d’une connexion Bluetooth lui permettant de communiquer avec n’importe quel appareil doté de la technologie, qu'il s'agisse de relier une enceinte, ou bien votre smartphone. Et ainsi vous proposer de recevoir vos appels et vos messages depuis la console. Concernant sa puissance, celle-ci serait équivalente à celle d’une Xbox One, un peu au-dessus de la PS4. En termes de mémoire vive, on parle de 8 Go en DDR5 RAM et d’un disque dur HDD de 1 To.

NX (Nintendo), PS4K (Sony), Xbox One 1.5 (Microsoft)

La guerre des consoles qui oppose les constructeurs Sony, Microsoft et Nintendo, va donc reprendre de plus belle... mais pas avant l'année prochaine ! Sony pourrait lancer d’ici la fin de l’année une version améliorée de sa dernière console de salon, baptisée "PS4K", accompagnée d'un casque de réalité virtuelle, le Playstation VR (disponible en octobre 2016). Son grand concurrent, le groupe américain Microsoft, pourrait en faire de même avec sa Xbox One, sous le nom de code "Xbox One 1.5". Cependant, il faudra également patienter jusqu'à l'année prochaine. On vous tiendra au courant !

A LIRE AUSSI
>>  Cette console Nintendo (NES) recouverte d’or 24 carats coûte 5000 dollars ! >>  Astuce Geek : comment gagner des points sur Miitomo, le jeu Nintendo ? >>  Qui était Satoru Iwata, le président décédé de Nintendo ? >>  Nintendo propose son premier jeu mobile... sans Mario (pour le moment)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter