La sécurité des smartphones s'est améliorée en France en 2014

High-tech

SMARTPHONES – Nouvelle cible des pirates en tous genres, les smartphones ont pourtant été plus épargnés en 2014 qu'en 2013, selon une étude d'une société spécialisée en sécurité. Cependant d'autres menaces ont également vu le jour l'année dernière et pourraient se développer.

Ils sont la nouvelle cible des logiciels malveillants. Depuis leur avènement auprès des consommateurs, les smartphones sont devenus un nouveau terrain de jeu pour les pirates de tout poil. Pourtant, selon un rapport de la société Lookout , spécialisée dans la sécurité des smartphones, l'année 2014 aura été plus sûre que 2013.

En témoigne cette significative baisse des logiciels publicitaire, dont la part parmi les menaces sur mobile passe de 31 à 9 % entre 2013 et 2014. Ces "malwares" affichent des publicités non désirées et recueillent souvent de manière abusive les données personnelles de l'utilisateur du smartphone infecté.

Utiliser un smartphone pour créer des bitcoins

Pour autant de nouvelles menaces ont également fait leur apparition, c'est notamment le cas du cheval de Troie CoinKrypt. S'installant à l'insu de l'utilisateur, il est conçu pour se servir de la puissance de calcul des smartphones pour "miner" des bitcoins. Ce procédé permet de mettre en circulation cette monnaie numérique. Les "mineurs" effectuent pour le réseau Bitcoin les calculs permettant les transactions effectuées avec cette monnaie. Ils en sont récompensés eux-mêmes par des bitcoins.

L'appât du gain les pousse donc à trouver le maximum de puissance de calcul possible. Pour cela, certains conçoivent ces logiciels qui accaparent le processeur, mais aussi la connexion data d'un smartphone. Ingénieux, mais terriblement pénalisant pour la personne qui en est victime.

Pour éviter cela, outre l'utilisation d'une application de sécurité sur son smartphone, ne téléchargez pas d'applications en dehors des boutiques officielles Apple et Google. Même si la promesse d'une application gratuite est alléchante, elle peut parfois s'avérer piégeuse.

EN SAVOIR + 
>> L'application Lookout veut dissuader le vol de smartphones
>> NSA : "Même le chiffrement des données ne pourrait arrêter l'agence"
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter