La sonde New Horizons confirme son survol rapproché de Pluton

La sonde New Horizons confirme son survol rapproché de Pluton

ESPACE — La sonde de la Nasa a confirmé à la Terre qu'elle avait survolé la planète naine Pluton au plus près. Elle continue désormais son chemin en envoyant ses données récoltées, cela prendra plusieurs mois.

Jamais un engin d’origine terrienne ne s’était approché si près de Pluton. La Nasa a confirmé ce mardi 14 juillet au soir le succès de la mission de sa sonde New Horizons qui est passée à seulement 12 400 kilomètres de Pluton après un voyage de neuf ans et 5 milliards de kilomètres.

La sonde a envoyé un message confirmant qu'elle avait réussi à frôler sans encombre la planète naine, mais aussi récolté de nombreuses données qui permettront d'en savoir plus sur Pluton. Les techniciens de l'agence spatiale américaine, qui redoutaient un éventuel problème, ont reçu avec soulagement cette transmission vers 01 h 55 (heure française) ce mercredi.

Une sonde encore en parfait état

Durant une fenêtre de quelques heures New Horizons a emmagasiné un maximum d'images et d'informations sur Pluton, dont on sait pour le moment peu de chose. Entièrement configurée pour effectuer cette collecte de données, elle ne pouvait pas communiquer en même temps avec les techniciens à Terre. Elle s'est seulement interrompue quelques minutes pour envoyer 15 minutes de données télémétriques.

Plus de quatre heures ont été nécessaires pour que ces données envoyées depuis les confins de notre système solaire parviennent aux techniciens de la Nasa. Les données reçues ont montré que la sonde est encore en parfait état et qu'elle a donc normalement pu effectuer son abondante collecte de données.

16 mois pour transmettre l’intégralité des données

"Nous avons bien reçu la télémétrie envoyée par la sonde", a déclaré depuis le centre de commandes de Laurel (Maryland) Alice Bowman, la chef du projet, déclenchant une explosion de joie parmi ses collègues.

La sonde va commencer à envoyer ces précieux matériels qui permettront de répondre à de nombreuses questions sur Pluton à partir de mercredi. Il lui faudra au total 16 mois pour transmettre l'intégralité des données qu'elle a collectées durant son survol historique de la planète naine. New Horizons poursuit à présent sa route pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune.

EN SAVOIR +
>> Pluton : les premières photos prises par la sonde New Horizons
>> Toute l'actualité de l'espace sur metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.