La tête dans les étoiles : au plus près d'une éruption solaire

La tête dans les étoiles : au plus près d'une éruption solaire
High-tech

SCIENCE & ESPACE– Chaque semaine, metronews vous fait découvrir un cliché de l'espace. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les phénomènes qui rythment la vie du cosmos. Aujourd'hui, pour débuter cette nouvelle série, on parle des éruptions solaires.

Les phénomènes spatiaux vous intéressent ? Étoiles, aurores boréales, comètes, nébuleuses et autres astres. Chaque semaine, metronews vous fait découvrir l'une des nombreuses merveilles de notre Cosmos. Suivez le guide : direction le soleil !

 De quoi parle-ton ?
La sonde SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) a filmé ces impressionnantes éruptions solaires, le 19 décembre 2014. À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'Agence spatiale américaine a décidé de faire un cadeau à tous les amoureux de l'espace en publiant sur son Tumblr une sélection de ses plus belles photos "des lumières de Noël dans l'espace".

C'est quoi au juste ?
La surface du Soleil est régulièrement secouée par des "vents solaires" plus ou moins violents. L'accumulation d'énergie générée par ces "tempêtes" produisent des nuages de plasma (autrement dit, des gaz chargés électriquement). Ces derniers sont à l'origine de ces éruptions solaires, qui peuvent durer de quelques secondes à quelques heures.

Et les conséquences pour la Terre ?
Les particules rejetées par le Soleil sont chargées électriquement. Du coup, elles peuvent créer des orages magnétiques qui interfèrent avec le champ magnétique terrestre. Parmi les répercussions possibles, notamment : le brouillage des signaux émis par les satellites en orbite autour de la Terre, qui servent aux systèmes de télécommunication et navigation par GPS. Les éruptions solaires les plus puissantes peuvent même faire sauter des réseaux électriques, comme ce fut le cas au Québec, en mars 1989.

À LIRE AUSSI >> Retrouvez notre diaporama ciel et espace

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent