Lancement de SpaceX : Elon Musk, un esprit visionnaire et controversé

Lancement de SpaceX : Elon Musk, un esprit visionnaire et controversé
High-tech

BIOGRAPHIE- Né en Afrique du Sud, Elon Musk a immigré au Canada puis aux États-Unis. Grâce au succès de sa première entreprise, il est devenu multimillionnaire avant de fonder Tesla, puis de se lancer dans la conquête de l'espace avec SpaceX.

Un personnage hors-nomes, à la personnalité déroutante. C'est ainsi que l'on pourrait décrire le multimillionnaire lancé dans sa course à l'espace. Ingénieur et businessman, Elon Musk intrigue par son parcours et son esprit visionnaire. A 49 ans, le patron de Tesla et de SpaceX, qui a signé dimanche 31 mai un succès historique en devenant la première société privée à lancer des astronautes dans l'espace, n'en est pas à sa première réussite. Portrait d'un homme qui dérange autant qu'il fascine. 

A défaut de devenir sorcier, comme il en rêvait enfant, Elon Musk a choisi de devenir ingénieur. A 17 ans, il quitte son Afrique du Sud natale pour le Canada où il est naturalisé, et émigrera ensuite aux Etats-Unis. Diplômé en sciences, en économie puis en physique, il crée sa première société, un annuaire en ligne nommé "Zip2", qu'il vend plus de 300 millions de dollars. Elon Musk enchaîne avec Paypal, vendu à Ebay pour 1,5 milliards de dollars. 

L'entrepreneur décide alors de consacrer sa fortune à son obsession : la conquête de l'espace. C'est ainsi que naît SpaceX, une entreprise privée qui voit le jour en 2002. "L'alternative, c'est de devenir une espèce capable d'aller sur différentes planètes", expliquait-il alors. Son objectif : envoyer un million de Terriens sur la planète mars.

Lire aussi

Toute l'info sur

LE WE 20H

Présenté comme colérique, impulsif et mégalomane, Elon Musk alimente de nombreuses polémiques. Il a dû renoncer à la présidence du fabricant automobile Tesla, après avoir mis en péril son cours de Bourse via une série de tweets. Il collectionne par ailleurs les excentricités, en fumant du cannabis en pleine interview, en commercialisant un lance-flammes, ou encore en décidant d'appeler son sixième enfant, qu'il a eu avec la chanteuse Grimes, par une formule mathématique "X Æ A-XII". 

Obsédé par l'inter-connexion de l'intelligence humaine, Elon Musk inspire le personnage de Tony Stark dans la saga cinématrographique Iron Man. L'entrepreneur ne semble pas vouloir s'arrêter à conquérir la planète rouge, et mène plusieurs autres projets en même temps. Il révèle par exemple en 2013 son concept d'"hyperloop", un moyen de transport souterrain à 1200 km/h. Récemment, il s'était également fait remarquer en jugeant "fascistes" les politiques de confinement pour empêcher la propagation du coronavirus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent