L'astéroïde 2004 BL86 au plus près de la Terre : toutes les questions que vous vous posez

L'astéroïde 2004 BL86 au plus près de la Terre : toutes les questions que vous vous posez
High-tech

ESPACE – Ce 26 janvier en début de soirée, l'astéroïde 2004 BL86 s'approchera à 1,2 million de kilomètres de la Terre. Une distance qui nous permettra de l'observer. Metronews vous explique tout.

Non, 2004 BL86 n'est pas un numéro de plaque d'immatriculation, mais bel et bien le nom de baptême de cet astéroïde. Découvert en janvier 2004 par Linear, un programme commun à la Nasa, l'US Air Force et le MIT, il ne s'approchera plus aussi près de la Terre avant 200 ans. Metronews répond aux questions que vous vous posez à son propos.

Que risque-t-on ?
Absolument rien. Beaucoup exagèrent en disant que l'astéroïde "frôlera" la Terre. Une estimation exagérée puisqu'il passera à 1,2 million de kilomètres de celle-ci, soit seulement trois fois la distance qui nous sépare de la Lune. C'est l'approche la plus importante jamais faite par un objet spatial de cette taille. L'astéroïde mesure en effet 500 mètres de diamètre.

 D'où pourra-t-on l'observer ?
2004 BL86 sera visible depuis l'Europe. Outre le vieux continent, on pourra également l'observer depuis l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud. Pour la repérer dans le ciel, regardez vers les constellations de l'Hydre et du Cancer.

 A quelle heure ?
Vous pourrez lever la tête vers le ciel dès le début de soirée et jusqu'au petit matin, malgré sa vitesse de 50 000 kilomètres par heure. De quoi réaliser une révolution autour du Soleil en 1,84 année terrienne.

 Comment le voir ?
D'après la Nasa un petit télescope ou une simple paire de bonnes jumelles seront suffisants. Il faudra évidemment que le ciel soit dégagé. Autre conseil valable pour toute observation du ciel : éloignez-vous de la pollution lumineuse des villes, direction donc la campagne !

 Et le prochain, c'est pour quand ?
2004 BL86 détiendra le record jusqu'en 2027. D'ici là aucun astéroïde ne passera aussi près de la Terre que lui. Le prochain sera en effet 1999 AN10, cette année-là il s'approchera à seulement 300 000 kilomètres, soit plus près que la Lune !

EN SAVOIR +
>> Un satellite va se poser sur un astéroïde pour comprendre l'origine de la Terre
>> "Si un astéroïde menace la Terre, priez"
>> Toutes les informations espace sur
metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent