L'astéroïde qui a frôlé la Terre possède sa propre lune

L'astéroïde qui a frôlé la Terre possède sa propre lune
High-tech

ESPACE – On ne connaissait pas grand-chose de l'astéroïde 2004 BL86. Alors qu'il passait à seulement 1,2 million de kilomètres de la Terre, les scientifiques de la Nasa ont pu observer qu'une lune était en orbite autour de lui.

C'était une surprise de taille. L'astéroïde 2004 BL86, qui a approché la Terre dans la nuit de lundi à mardi , possède sa propre lune. C'est la Nasa qui a observé le phénomène et publié des images suite à son passage.

"Nous ne savons presque rien de cet astéroïde ce qui fait que nous pourrions avoir des surprises", avait déclaré avant le passage de l'astéroïde, Lance Benner, un scientifique de la Nasa, responsable des observations de cet objet grâce au radar Goldstone situé dans le désert des Mojaves en Californie.

Prochain passage dans 200 ans

Cet astéroïde de 500 mètres de large, soit la taille de deux bateaux de croisière et passé à 1,2 million de kilomètres de la Terre ; soit une tête d'épingle à l'échelle de l'espace. Une distance qui représente à peine un peu plus de trois fois celle qui sépare la Terre de la Lune. Son prochain passage est programmé dans 200 ans, là non plus sans aucun risque de collision avec notre planète.

2004 BL86 avait été découvert le 30 janvier 2004 par le télescope de White Sands situé dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique et faisant partie du programme LINEAR ; dédié à l'observation des objets célestes.


EN SAVOIR + 
>>  L'astéroïde 2004 BL86 au plus près de la Terre : toutes les questions que vous vous posez
>>  Un satellite va se poser sur un astéroïde pour comprendre l'origine de la Terre
>> Toute l'actualité spatiale sur 
metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent