Laundroid, le robot qui veut s'occuper de plier vos petites culottes

Laundroid, le robot qui veut s'occuper de plier vos petites culottes

High-tech
DirectLCI
INNOVATION - Chaque semaine, metronews vous fait découvrir un objet dont la seule véritable prouesse technologique est de ne rien changer à votre quotidien. Du moins, en apparence. Direction les laboratoires de la startup japonaise Seven Dreamers pour découvrir ce concept de robot qui plie automatiquement vos vêtements.

Beaucoup d'hommes en couple continuent de garder résolument leurs distances avec les tâches ménagères : 91% avouent notamment ne jamais repasser leurs vêtements, relevait dernièrement une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Si aujourd'hui la majorité des foyers français sont équipés d'une machine à laver automatique, il reste encore la corvée du repassage. Peut-être plus pour longtemps... grâce au robot Laundroid !

EN SAVOIR + >> C'est encore madame qui se tape le ménage

A quoi ça sert
A en croire la société japonaise Seven Dreamers, le robot Laundroid (la contraction du mot laundry "lessive" et de droïde) pourra un jour se charger du nettoyage et du repassage à votre place. Ce prototype de robot pressing, exposé lors du salon nippon du CEATEC, a l'allure d'une armoire géante. D'après son inventeur, elle pourrait être commercialisée d'ici à 2020.

Comment ça fonctionne
Une fois votre linge lavé puis séché, vous n'avez plus qu'à le placer le linge dans le compartiment prévu à cet effet. A partir de là, Laundroid active son logiciel de reconnaissance d’image afin de déterminer le type de vêtement. Lorsque l’identification s’achève, le robot les plie alors correctement en utilisant son logiciel.

Au cours de la démonstration, le robot a mis près de cinq minutes pour identifier un seul vêtement et le plier, tandis qu'un humain aurait mis seulement une poignée de secondes. A terme, son concepteur estime quil sera sans doute possible de relier directement Laundroid à une machine à laver séchante. Il y a cependant fort à parier qu'il existera d'ici là des textiles capables de ne plus se friper !

Pourquoi ce n'est pas si débile
Les hommes français en couple, dont 9% seulement affirment s'adonner aux joies du repassage, comptent pourtant parmi les Européens qui mettent le plus la main à la pâte pour les tâches domestiques. Or, cette étude du Crédoc nous apprend aussi que, que plus la répartition des tâches domestiques est inégale, plus les disputes et les idées de séparation sont présentes dans le couple.

En se privant de quelques heures de tâches domestiques quotidiennes, les hommes passent pourtant à côté d'une formidable occasion de doper leur bonheur conjugal. Un bon argument marketing pour le robot Laundroid !

À LIRE AUSSI
>> Smartbe Stroller, la poussette intelligente à destination des parents indignes
>> Ce robot vous aide à trouver l'amour sur Tinder grâce à la moiteur de vos mains
>> Une valise intelligente qui vous suit comme un petit chien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter