Le 5 avril, vous avez 1 chance sur 4 que votre télé ne diffuse plus rien

Le 5 avril, vous avez 1 chance sur 4 que votre télé ne diffuse plus rien

DirectLCI
TÉLÉVISION - Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toutes les chaînes gratuites ainsi que trois chaînes payantes de la TNT passeront en version full HD. Les téléviseurs n’étant pas tous compatibles, 6 millions de foyers français seront privés de télé. Voici nos conseils pour ne pas vous laisser surprendre.

Aux origines, il y avait la télévision analogique, ou hertzienne, que nous avons toujours connue. En mars 2005, une petite révolution s’annonçait : le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT), qui forçait les foyers français à se doter d’un nouveau matériel pour continuer à apprécier les joies du petit écran : l'adaptateur TNT. Ou racheter un nouveau téléviseur avec le récepteur TNT intégré. Mais il y a bientôt du nouveau. 

Le 5 avril 2016  soit dans cinq mois  il sera temps d’accueillir un nouveau standard : la TNT HD. Douze chaînes sont concernées : Gulli, W9, NT1, TMC, NRJ 12, BFM TV et les chaînes payantes Canal+ Cinema, Canal+ Sport, Planète+, D17, D8 et iTélé. C'est pour votre bien : avoir une meilleure qualité d'image. Mais ça pose un problème : ce que vous allez capter en haute définition risque bien d'être une mire. Avant de vous retrouver le bec dans l’eau, avec un téléviseur obsolète, voici comment prévenir plutôt que guérir.

Vérifiez que votre téléviseur est compatible
La nouvelle TNT HD correspond à du format 1920 x 1080 pixels. Pour savoir si votre poste acceptera ce format, regardez sur la notice de votre téléviseur si le H.264 (MPEG-4 AVC) est supporté. Pour les téléviseurs achetés avant le 1er décembre 2012, il sera pertinent de se poser systématiquement la question de la compatibilité.

A noter  Si vous regardez la télévision via une box ADSL, par satellite ou par câble, vous êtes à l'abri. Car dans ce cas, votre téléviseur est un simple récepteur. Le signal est traité par la box ou le décodeur. 

 Astuce : vérifiez la compatibilité en une seconde
Vous avez un doute mais vous ne trouvez pas la notice de votre téléviseur et vous ne vous souvenez pas quand vous l'avez acheté ? Rendez-vous sur la chaîne Arte HD, au numéro 57 ou 7. Si vous voyez le logo Arte HD apparaître, et que vous captez la chaîne correctement, c'est que vous êtes compatible.

 Se munir d'un adaptateur TNT HD
Si vos téléviseurs sont tous ou en partie obsolètes dans la maison, vous pouvez vous munir d'un adaptateur TNT HD avant la date fatidique. Les tuners TNT HD sont en effet déjà disponibles dans les magasins revendeurs de téléviseurs et accessoires pour la TV au prix minimum de 15 euros parmi les prix constatés sur les plateformes de e-commerce.

Préparez-vous déjà à la suite
Car oui, le monde de la haute définition change vite, et arrivera dans la foulée l'Ultra HD, ou 4K déjà présente sur les nouveaux téléviseurs commercialisés. Et on entend des échos murmurer le nom de la télévision 8K. Pour rester dans des délais raisonnables, la télévision UHD est prévue pour 2018, et sa généralisation pour 2020. Alors ne vous endormez pas sur vos lauriers, vous aurez encore des changements à subir si vous voulez continuer à suivre "Plus Belle la Vie" comme il se doit.

A noter La Présidente de la Commission Culture au Sénat, Catherine Morin-Desailly a souhaité alerter le Premier Ministre Manuel Valls dans un courrier, pour que soit lancée une campagne d'information à destination des 6 millions de Français concernés par ce changement. Nous, on vous aura prévenu. 

"Vous regardez trop la télévision, bonsoir", aurait conclu PPD des Guignols.

EN SAVOIR +
>> Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu (en 4K)
>> Le premier téléviseur 8K va être commercialisé... 118 000 euros

Plus d'articles