Le boîtier de l’iPhone 7 sera-t-il intégralement étanche ? Sans doute pas

High-tech
iPHONE 7 - La marque à la pomme a déposé plusieurs brevets au cours des derniers mois, dans le but de rendre waterproof son prochain téléphone. Apple va-t-il enfin dévoiler, lors de sa keynote estivale, le tout premier iPhone totalement étanche ?

Un iPhone sera-t-il un jour waterproof ? On serait plutôt tenté de répondre non de prime abord, mais depuis quelques mois déjà, la marque à la pomme multiplie les brevets autour de matériaux innovants,déjà en parti présent sur la Watch d'Apple, dont le but est d’améliorer la résistance à l’eau du boîtier de son téléphone. 

En reprenant le principe du parapluie, ce matériau innovant permettrait de "boucher" toutes les ouvertures de l'appareil, aussi bien le port audio que les haut-parleurs de l’appareil. Et ce, sans avoir à les faire disparaitre pour autant ? On a du mal à croire que cela puisse être suffisant pour convaincre Apple de sauver la prise audio jack d’une mort programmée. Rien n’est moins sûr, malheureusement, encore une fois.

Apple plancherait sur des écouteurs révolutionnaires

La marque à la pomme vient en effet de déposer un second brevet portant sur une nouvelle paire d’écouteurs révolutionnaires : ses fameux "EarPods Lightning"". Ces écouteurs intra-auriculaires seraient fournis avec l’appareil. Leur particularité tient principalement dans le fait qu’ils sont équipés de la connectivité "Lightning", la prise maison d’Apple.

EN SAVOIR + >>  Apple veut tuer la prise audio Jack, voilà son bourreau !

Concrètement, ces écouteurs vous permettront d'écouter simultanément de la musique, tout en rechargeant votre casque audio sans fil. Reste à savoir si la batterie du téléphone elle-aussi plus puissante : si elle fait office de chargeur, cela sera utile. Par ailleurs, cette nouvelle connectique permettrait de résoudre la question de l'étanchéité. Apple vient d'ailleurs de déposer un brevet pour améliorer la résistance à l'eau.

Apple a le talent de savoir faire avaler des couleuvres

Mieux encore, ce casque audio aurait la particularité d’éliminer les bruits parasites (lors d’une conversation téléphonique, par exemple) en utilisant des capteurs de types accéléromètres, capables de détecter les vibrations des cordes vocales qui se propagent le long du crâne de l’utilisateur.


Associé à des accéléromètres, capables eux de détecter les vibrations des cordes vocales qui se propagent le long du crâne de l’utilisateur, un algorithme se chargerait ensuite de comparer les vibrations aux sons récupérés via le micro afin d’éliminer les bruits n’ayant rien à faire dans la conversation (ou lors de l’écoute musicale). Sophistiqué et imaginatif, le brevet est ici très détaillé, ce qui laisse entendre qu’Apple pourrait bientôt passer à l’action et l’intégrer à l’un de ses prochains téléphones, mais pas avant l’année prochaine.

Apple est en mesure de relever le défi du waterproof

En supprimant la prise audio jack du prochain iPhone 7, Apple risque de déclencher l’hystérie d’une partie de ses clients. Mais on a pu le voir lors du passage à l’USB-C, il y a un peu d’un an, Apple a le talent de savoir nous faire avaler des couleuvres. En contrepartie, le boîtier pourrait donc passer sous la barre des 6,9 mm d’épaisseur(contre 7,08 mm pour le dernier iPhone 6s).

Enfin, la nouvelle connectique "Lightning" permettrait de solutionner la question de l'étanchéité. Apple va-t-il enfin dévoiler, lors de sa keynote estivale, le tout premier iPhone totalement étanche ? Sur le papier en tout cas, la marque à la pomme semble être en mesure de relever ce défi. L'iPhone 7 s'alignerait ainsi sur le Xperia Z5 de Sony et le Moto X Force de Motorola, qui sont actuellement les smartphones qui résistent le mieux à l'eau. 

À LIRE AUSSI
>> La version française d’une pub Apple fait disparaître un couple lesbien!
>>  L'iPhone 7 sera-t-il révolutionnaire ? Manifestement pas
>> Retrouvez toutes nos actus Apple sur metronews.fr 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter