Le constat sur smartphone, c'est pour bientôt

Le constat sur smartphone, c'est pour bientôt

DirectLCI
ASSURANCES – Le constat amiable passe à l'heure du numérique et pourra être utilisé dès 2015 sur un grand nombre de smartphones, quelle que soit l'assurance souscrite.

Facile quand on a une voiture, un peu plus compliqué quand on a une moto. Quoi qu'il en soit, il faut absolument trouver un endroit pour ranger son formulaire de constat amiable. Mais plus pour longtemps. Car comme le révèle le site LesEchos.fr, le e-constat sera disponible sur smartphone dès l'année prochaine .

Concrètement, à compter de 2015, il suffira de télécharger une application sur son mobile (Android ou Apple), de préremplir certains champs pour gagner du temps (numéro d'immatriculation du véhicule, numéro d'assuré, etc.), et d'éventuellement dégainer son smartphone si on a embouti le véhicule du voisin avant de partir au travail. Ou l'inverse. Cette application est en cours de développement, à l'initiative du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) et de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Moins de papier, plus de rapidité

L'application se veut la plus simple possible, et accompagnera l'utilisateur étape par étape. Limités uniquement aux accidents matériels, il sera possible de joindre des photos pour compléter le constat, et l'assuré pourra signer avec son doigt à la fin de la démarche, juste avant l'envoi. Un SMS et un mail de confirmation seront ensuite adressés à l'assuré.

"On nous reproche souvent les délais entre chaque opération. Là, on pourra déclencher plus vite l’expertise ou la prise en charge du véhicule par un garage. Cela devrait donc permettre un remboursement plus rapide", explique Gérard Andreck, le président du Gema et de l'assurance Macif.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter