Le créateur d'Android, Andy Rubin, quitte Google

High-tech
DÉPART – Il avait créé Android avant que Google ne rachète sa société en 2005. A l'origine d'un des plus grands succès du groupe, l'ingénieur devenu vice-président a décidé de quitter la société. Il fondera et dirigera un incubateur de start-up spécialisé dans le matériel.

Il est tout simplement le créateur d'Android, désormais utilisé par un milliard de personnes à travers le monde. Le fondateur de la start-up à l'origine du système d'exploitation mobile, racheté par Google en août 2005, va quitter le groupe dont il était devenu vice-président.

Mais à 52 ans, celui qui avait commencé sa carrière chez Apple en 1989 et qui possède 13 brevets relatifs à Android, n'est pas encore prêt à prendre sa retraite. Il va créer et diriger son propre incubateur de start-up dédié au hardware. Il accompagnera ainsi de jeunes créateurs de start-up travaillant sur la conception d'appareils technologiques.

La stratégie robotique de Google remise en question ?

"Je souhaite à Andy ce qu’il y a de mieux pour l’avenir", a déclaré le co-fondateur de Google Larry Page. Ce dernier peut lui dire merci du travail accompli par l'ingénieur. A la sortie du premier iPhone en 2007, Google avait alors pris conscience de son retard et travaillé dur pour le rattraper, de l'aveu même d'Andy Rubin il y a quelques mois. Un effort qui a payé : Android 5 Lollipop se pose désormais comme le concurrent le plus sérieux d'iOS 8.

Son départ pourrait en revanche remettre en question la politique de Google dans le domaine de la robotique dont s'occupait désormais Andy Rubin. Passionné par la chose, il avait notamment impulsé le rachat de Boston Dynamics, une société très en pointe sur le sujet. Il sera remplacé par James Kuffner, un des chercheurs du groupe en charge de la robotique pour la société. Quant au projet Android, il continuera d'être supervisé par Sundar Pichai qui l'avait repris au début de l'année 2013.

En savoir +
- Google : le père d'Android s'occupera des Google Glass - Toute l'actualité Android dans notre dossier spécial

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter