Le drapeau de la Bretagne, second emoji le plus réclamé lors d'un concours mondial

Le drapeau de la Bretagne, second emoji le plus réclamé lors d'un concours mondial

High-tech
DirectLCI
BREIZH – Lors du World Emoji Day le 17 juillet dernier, les Bretons se sont fortement mobilisés pour porter haut les couleurs de la région. Ils ont ainsi voté en nombre pour qu’un emoji représentant le drapeau Gwenn ha du voit le jour prochainement sur les smartphones, tablettes et autres sites web.

Les Bretons disposaient déjà d’un clavier baptisé "Emojis Breizh" pour avoir le droit d’ajouter des images "couleur locale" à leurs messages. Ils les auront peut-être bientôt en natives. Comme chaque 17 juillet, les émoticones étaient à l’honneur du World Emoji Day. L’occasion pour Emojipedia, le moteur de recherche des emojis, d’organiser les World Emoji Awards et de récompenser ainsi les plus plébiscités en ligne. Le site en a également profité pour faire voter les internautes pour ceux qu’ils souhaiteraient voir ajoutés.


Et surprise : le drapeau breton figure parmi les trois emojis les plus désignés, comme l’a repéré le site du Télégramme. Le Gwenn ha du termine à la 2e place du classement derrière l’emoji Maté (une boisson chaude riche en caféine d’Amérique du sud) et devant un émoticone représentant un cœur fait avec les mains associés à un smiley interrogateur.

Les internautes bretons se sont fortement mobilisés sous l’impulsion du compte Twitter de Point BZH, un site qui attribue l’extension .bzh aux sites internet de la région, qui n’a pas lésiné sur les rappels. Et cela a porté ses fruits !

Peut-être verra-t-on un jour le drapeau de la Bretagne flotter sur les claviers des smartphones, tablettes et autres supports numériques. En attendant de le voir apparaître, les World Emoji Awards ont également honoré leurs prédécesseurs en sacrant les "meilleurs nouveautés" : le facepalm (consternation) arrive en tête devant celui qui pleure de rire la tête tournée et la fille qui ne sait pas.


Du côté des plus populaires, on trouve le smiley qui pleure de rire – également le plus utilisé sur Facebook selon le réseau social -, la crotte et l’emoji perplexe.

Pour voir en temps reel la popularité d’un émoji sur Twitter, le site Emoji tracker va vous donner le tournis… Il recense et montre également tous les tweets affichant l'un des emojis.


Tim Cook a, lundi, tweeté pour l’occasion, dévoilant les prochains emojis qui intègreront les claviers iOS. On a ainsi découvert l’arrivée prochaine d’un personnage évoquant sans doute l’héroïne de Game of Thrones  (ou Legolas pour les fans du Seigneur des Anneaux), un génie ressemblant beaucoup à celui d’Aladin, un cerveau qui explose, etc.

Le 17 juillet a été choisi car il fait référence à une date apparaissant fréquemment dans les calendriers iOS et Android. Ce fut la date à laquelle fut annoncé pour la première fois iCal pour Mac lors du salon MacWorld Expo en 2002.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter