Galaxy Fold : le smartphone pliable de Samsung arrivera finalement "à partir de septembre"

High-tech
RETOUR – Samsung a indiqué que son smartphone pliable, le Galaxy Fold, serait finalement lancé à partir de septembre. L’appareil qui devait ouvrir une nouvelle ère a connu des déboires lors des tests de pré-lancement en avril. Sa sortie avait été maintes fois repoussée afin de laisser le numéro un mondial procédé à des modifications de son design.

Après quelques mois de pause, de gros ratés, des affaires et tutti quanti, la bataille des smartphones pliables va reprendre de plus belle. Après Huawei qui a reporté le lancement de son Mate X à la rentrée, c’est au tour de Samsung d’annoncer le retour du Galaxy Fold pour septembre.


Le constructeur sud-coréen a annoncé qu’une version améliorée de son smartphone innovant serait prête à être lancée "à partir de septembre" et "sur certains marchés". "Les détails de sa mise en vente seront donnés à l’approche de son lancement", précise Samsung dans un communiqué.

L’appareil devait initialement sortir fin avril aux Etats-Unis et le 3 mai en France. Mais des dysfonctionnements et pannes rencontrées par des testeurs américains quelques jours auparavant ont forcé Samsung à rapatrier tous les smartphones de test (dont celui qu’avait obtenu LCI) pour des examens approfondis. La sortie du Galaxy Fold avait alors été repoussée à une date ultérieure.

Les protections de la charnière pliable et de l'écran renforcées

"Samsung a pris le temps de revoir complètement le design du produit, de procéder aux améliorations nécessaires et d’effectuer des tests rigoureux pour valider les changements que nous avons apportés", ajoute la firme asiatique. Samsung a notamment étendu le film de protection de l’écran pliable sous les rebords. Il devient ainsi une partie intégrante et intégrale de l’écran et ne laisse plus croire qu’il peut être ôté, ce qui fut l’une des raisons des pannes constatées par les journalistes américains.

La charnière qui permet au Galaxy Fold de se plier a également été renforcée pour protéger les parties extérieures. Sur les rendus fournis par Samsung, elle apparaît moins façon "accordéon" et plus droite. Le haut et le bas ont été modifiés pour être plus costauds. Selon les images, il semble s’agir d’un renfort métallique comme un cache qui a été apposé en haut et en bas, histoire aussi d'empêcher le passage de la poussière.


Annoncé en février dernier à San Francisco (Californie) en même temps que les Galaxy S10/S10+/S10e, le Galaxy Fold avait frappé les esprits et capté toute l’attention du jour. Premier smartphone pliable du numéro un mondial, il devait ouvrir une nouvelle ère pour le secteur. Les quelques déboires techniques rencontrés –auxquels nous n’avons pas été confrontés lors de notre test d’un mois - ont mis un coup d’arrêt à son expansion. 

Samsung a promis que le design n’était pas le seul point qui avait été amélioré. L’expérience utilisateur aussi. Nous avions pu constater lors de nos essais que le Galaxy Fold n’avait pas encore su adapter pleinement les différentes applications à son format de grand écran carré de 7,3 pouces. Il n’était pas rare qu’elles soient gênées par le capteur photo en façade et s’affichent mal. 


Interrogé par Cnet, Samsung a confirmé que le prix du Galaxy Fold resterait celui annoncé (2.020 euros en France) et que rien ne changerait fondamentalement dans l'approche du smartphone pliable. Son lancement se ferait donc après celui de son smartphone très haut de gamme, le Galaxy Note10, prévu le 7 août à New York et qui devrait être disponible fin août.

SAMSUNG GALAXY FOLD - Prix : 2.020 euros - Disponible à partir de septembre en Argent stellaire, Noir cosmos, Vert martien et Bleu astro.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter