Le Japon va déployer un filet géant dans l'espace pour supprimer les débris

Le Japon va déployer un filet géant dans l'espace pour supprimer les débris

ESPACE - Le film Gravity commence par un accident dû aux débris spatiaux. Une hypothèse qui pourrait bien devenir réalité si on n'y prend pas garde. Heureusement, le Japon veille.

Après la Suisse, le Japon. Tandis que les Helvètes projettent d'envoyer CleanSpace One, un satellite nettoyeur, dans l'espace, le Japon réfléchit à l'élaboration d'un filet géant. La  Japan Aerospace Exploration Agency (Jaxa), l'agence spatiale nippone, veut créer un énorme voile magnétique qui attirerait tous les débris métalliques dans ses mailles pour nettoyer une partie des déchets en orbite autour de la Terre. Globalement, toute pièce de plus de 10 cm peut être dangereuse en cas de collision avec un satellite.

Un premier test avant une application réelle en 2019

Le système sera même testé dès le mois prochain, fin février 2014, à l'aide d'un satellite mis au point par les chercheurs de l'université de Kagawa, rapporte le South China Morning Post . Une fois en orbite, il va déployer un filet de 300 mètre carré (30 cm de large et 1 km de long) qui doit générer un champ magnétique pour capter des déchets. Si ce premier test fonctionne, la Jaxa pourrait ensuite envoyer dans l'espace un modèle de taille bien plus grande. Cela pourrait avoir lieu dès 2019 .

Pour la suite, le principe est assez simple : une fois les déchets attrapés, le filet va s'alourdir et petit à petit quitter son orbite pour se rapprocher de la Terre. Quand il va rentrer dans l'atmosphère, le frottement de l'air à des vitesss hypersoniques va échauffer les matériaux à de très hautes températures et littéralement "brûler" ces déchets. Pour l'heure, seuls les petits déchets sont visés mais si le système est validé, la Jaxa pourrait alors adapter ce principe pour nettoyer carrément l'espace de satellites entiers hors d'usage qui continuent leur orbite autour de la Terre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveaux raids israéliens sur Gaza, l'armée dément finalement l'envoi de troupes au sol

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.