Le jeu vidéo, un sport qui peut rapporter gros

Le jeu vidéo, un sport qui peut rapporter gros

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO - Ils s'appellent Gotaga, Getsom ou Knarge et sont joueurs professionnels de jeu vidéo. L'e-Sport est une nouvelle discipline qui permet aux meilleurs de gagner des sommes colossales.

Ils ont 23 ans pour les plus âgés, se baladent en pantalon de survêtement, carburent aux boissons énergisantes et peuvent gagner plusieurs centaines de milliers de dollars en quelques minutes. Bienvenue dans l'univers des joueurs de jeux vidéo professionnels. Selon le site spécialisé ProGamingTours , ils auraient ainsi gagné quelque 15 millions de dollars (environ 11 millions d'euros) au cours de compétitions en 2013.

Des champions qui s'affrontent au cours de compétitions d'e-Sport, c'est le nom officiel de cette disipline, sur des titres comme Starcraft II, Dota 2, Fifa, Call of Duty ou encore League of legend. Ce dernier jeu a réuni plus de 11 000 fans enthousiastes lors d'une grande finale à Los Angeles en octobre dernier. Un événement suivi par plus de 32 millions d'amateurs en ligne.

La France bien représentée

Dans l'Hexagone aussi l'e-Sport connaît un succès croissant. Le 26 janvier dernier, l'Iron Squid 2 réunissait au palais des Congrès de Paris 3700 adeptes du jeu de stratégie StarCraft II, venus assister aux phases finales d'une compétitions internationale avec à la clé plus de 12000 dollars pour le vainqueur.

La France aligne ainsi régulièrement dans les compétitions internationales des équipes de joueurs français issus d'"écuries" comme Millenium ou encore Vitality. Ces derniers étaient d'ailleurs présents le week-end dernier à Los Angeles pour les championnats du monde de Call of Duty Ghosts. Ils sont même parvenus à se hisser dans les phases finales d'une compétition dotées d'un million de dollars de récompense.

Gagner 400 000 dollars en 30 minutes, c'est possible

Une compétition qui se tenait dans le cadre feutré du L.A. Live et qui réunissait 32 équipes internationales venues d'Afrique du Sud, de Singapour, du Mexique, d'Angleterre, d'Espagne mais surtout et avant tout des Etats-Unis où sévissent les meilleures équipes de Call of Duty. C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui, après une finale expéditive de trente minutes, a remporté le gros lot, soit 400 000 dollars. Une partie de jeu vidéo plus que rentable qui peut faire rêver de nombreux joueurs.

Selon le site eSportsEarnings.com , les 100 meilleurs spécialistes d'e-Sport au monde, principalement des Américains et des Coréens ont ainsi remporté de 100 à 500 000 dollars. Le jeu vidéo le plus "rentable" restant League of Legends. Avis aux amateurs même si, comme pour toute discipline de haut de niveau, il faut avoir quelques prédispositions, pouvoir consacrer 4 à 6 heures par jour à s'entraîner mais aussi... avoir moins de 25 ans. Rares sont en effet les champions d'e-Sport à dépasser cet âge limite. Le jeu vidéo de haut niveau, c'est vraiment tout un sport. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter