Le leader du Bitcoin victime d'un vol de plus de 400 millions de dollars

Le leader du Bitcoin victime d'un vol de plus de 400 millions de dollars

High-tech
ECONOMIE – La plateforme d'échange de Bitcoins MtGox a bien été victime d'un vol de grande ampleur, suite à une négligence technique.

Les soupçons concernant la fermeture soudaine de la plateformes MtGox mardi dernier  (qui sert à échanger la monnaie virtuelle Bitcoin en monnaie réelle) sont avérés. Depuis ce matin, la société MtGox s'est placée sous la protection de la loi contre la faillite Japonaise (la société est basée à Tokyo), suite à un vol de grande ampleur.

Pour rappel, le patron de MtGox, Marc Karpeles, a quitté précipitamment la Bitcoin Foundation lundi dernier. Le lendemain, le site MtGox affichait page blanche, et Marc Karpeles était introuvable. La rumeur d'un vol important de Bitcoins était alors évoquée, suite à une négligence technique. 


127 000 clients dans la tourmente

Depuis, Marc Karpeles est sorti du bois par voie de presse. La conférence tenue ce vendredi à Tokyo confirme un vol de très grande ampleur . 750.000 Bitcoins, d'une valeur de 406 millions de dollars au cours actuel, ainsi que 2,8 milliards de yens (plus de 27 millions de dollars), ont bien été dérobés à MtGox. Soit plus de 433 millions de dollars (316 millions d'euros).

127.000 clients de MtGox sont potentiellement concernés, et les ennuis de Mark Karpeles ne font peut-être que commencer. Car le vol serait dû à une négligence technique : une faille connue depuis 2011 concernant les transactions en Bitcoins, ignorée par MtGox. Marc Karpeles parle de son côté d'un problème de conception du Bitcoin. Ce que réfute la Bitcoin Foundation accusant le patron de MtGox de chercher des excuses .

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie du bitcoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter