Le logiciel de synthèse vocale de Stephen Hawking accessible à tous

Le logiciel de synthèse vocale de Stephen Hawking accessible à tous

High-tech
DirectLCI
LOGICIELS — Le système permettant au célèbre astrophysicien de s’exprimer est désormais accessible en open source. Il pourrait ainsi servir à des millions de personnes handicapées à travers le monde.

La mythique voix de synthèse de Stephen Hawking désormais accessible à tous. Intel vient de mettre en ligne le logiciel mis au point pour permettre à l’astrophysicien de s’exprimer. Publié en open source, ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit) est donc utilisable gratuitement par tous.

Détection du mouvement des joues

Atteint par la maladie de Charcot, le Britannique est presque entièrement paralysé. Le système ACAT permet donc de transcrire les mouvements de son visage en texte. Pour cela un capteur infrarouge est fixé sur la monture de ses lunettes pour saisir le mouvement de sa joue. Il lui suffit alors de la contracter lorsque le curseur se trouve sur la bonne lettre pour la sélectionner.

ACAT pourra désormais être utilisé par les personnes handicapées qui le désirent. Elles devront toutefois disposer de tout l’équipement nécessaire pour pouvoir faire tourner le logiciel. Une dépense qui peut s’élever tout de même à quelques milliers d’euros.

EN SAVOIR +
>> Hawking, Chomsky et Wozniak veulent faire interdire les machines de guerre intelligentes
>> Breakthrough Listen : l’astrophysicien Stephen Hawking à la recherche des extraterrestres

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter