Le mystère de la disparition de l'atmosphère de Mars vient d'être résolu

Le mystère de la disparition de l'atmosphère de Mars vient d'être résolu

High-tech
DirectLCI
ESPACE - La Nasa a annoncé ce jeudi avoir découvert comment l'atmosphère de la planète route a été emportée dans l'espace par les vents solaires, il y a plus de 3,5 milliards d'années. Selon l'Agence spatiale, les conditions nécessaires pour l'éclosion de la vie sur Mars n'ont été réunies que "dans les premiers jours" de l'existence de la planète.

Mais où diable l'atmosphère et l'eau de Mars sont-elles allées ? Cette question, les scientifiques se la posaient depuis des décennies. Grâce aux données collectées par la sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution), qui se trouve en orbite autour de la planète rouge depuis septembre 2014, la Nasa vient enfin de résoudre le mystère. Si la planète rouge est encore d'avoir livré tous ses secrets, c'est une étape cruciale qui vient d'être franchie. 

Un peu plus d'un mois après avoir révélé la découverte d'eau liquide salée à la surface de Mars, l'Agence spatiale américaine a annoncé avoir découvert les raisons qui ont conduit à la disparition de l'atmosphère de la planète rouge lors d'une conférence à l'auditorium James Webb, dans le quartier général de la Nasa à Washington.

Mars n'a pas de bouclier magnétique

C'est en raison de l'absence d'un bouclier magnétique, comparable à celui qui entoure la Terre, que l'eau et l'atmosphère de Mars se sont échappés dans l'espace, sous l'effet des vents solaires. Le phénomène serait intervenu il y a plusieurs milliards d'années. Ce qui explique que les deux planètes n'ont pas eu le même destin.

La vie sur Mars, cela a-t-il été possible ?

Les conditions nécessaires pour l'éclosion de la vie sur Mars n'ont été réunies que "dans les premiers jours" de l'existence de la planète, d'après les scientifiques de la mission Maven. En se refroidissant, celle-ci a perdu son champ magnétique, puis donc son atmosphère. Le CO2 et l'oxygène présents ont été simplement balayés, faisant de Mars le grand désert froid et aride que l'on connait aujourd'hui.

La Nasa précise, toutefois, qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire pour la Terre

À LIRE AUSSI
>> Toute l'actualité spatiale sur metronews
>> La Nasa a des révélations à faire à propos de Mars
>> La Nasa découvre des traces d'eau salée (VIDÉO)
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter