Le nouveau projet fou de Richard Branson ? Un avion supersonique plus rapide que le Concorde

Le nouveau projet fou de Richard Branson ? Un avion supersonique plus rapide que le Concorde

DirectLCI
AVIATION - Richard Branson est un homme pressé. Et un homme d'affaires qui ne manque pas d'idées. Après ses vols spatiaux grand public, voilà qu'il rêve d'un avion supersonique.

Les effets d'annonce, Sir Richard Branson aime ça. Et il ne s'en est pas privé mardi 6 mai lors de son apparition dans l'émission "Squawk Box" sur la chaîne de télévision CNBC . Au détour d'une conversation, le milliardaire entrepreneur britannique, 63 ans, a dévoilé que ses équipes travaillaient à l'élaboration d'un avion supersonique d'un nouveau genre. Un projet qui s'inscrit dans la droite ligne du Concorde , interdit de vol depuis 2003 suite au crash en 2000 au-dessus de Gonesse (banlieue parisienne) qui avait fait 113 morts.

Mais Richard Branson va plus loin : il affirme que son avion supersonique pourrait lui permettre de relier New York (côte Est des Etats-Unis) à Tokyo (au Japon, de l'autre côté du Pacifique) en moins d'une heure, contre environ 13 heures actuellement. Selon lui il ira donc "beaucoup, beaucoup plus vite que le Concorde". Il sera possible de voyager "à 30 500 kilomètres heure en vitesse orbitale" (à titre d'information, la vitesse orbitale de la Terre est de 107 000 km/h).

Richard Branson dévoile donc ici un nouveau projet aérien, après le lancement de Virgin Galactic, une agence spatiale ouverte au grand public. Il a d'ailleurs indiqué en septembre 2013 que 17 Français s'étaient inscrits sur les listes pour réaliser un de ces vols spatiaux. D'une durée de 2h30, chaque vol devrait offrir cinq minutes d'apesanteur aux passagers et une vue unique sur la planète bleue jusque-là réservée aux astronautes professionnels. Le tout pour la modique somme de 200.000 dollars...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter