Le Parisien, 20 minutes ou Slate inaccessibles : l'hébergeur exclut une "attaque externe"

Le Parisien, 20 minutes ou Slate inaccessibles : l'hébergeur exclut une "attaque externe"

INTERNET – Impossible d'accéder ce matin à une bonne dizaine de sites d'informations, tous hébergés par le même prestataire. Dysfonctionnement ou attaque ? L'hébergeur exclut la seconde solution.

20 Minutes, Mediapart, France Info, le Parisien, l'Express, Slate, Radio France ou encore Marianne ; tous ces sites étaient inaccessibles ce vendredi 16 janvier au matin. La faute à une panne touchant les serveurs de leur hébergeur Oxalide. Jointe par metronews au moment du dysfonctionnement, la société n'a pas voulu infirmer ou confirmer l''information pour l'instant.

L'hébergeur exclut l'attaque externe

Mais sur son compte Twitter, Oxalide précise seulement que "les premiers éléments en notre possession nous permettent d’écarter l’hypothèse d’une attaque externe de type DDoS". Un type d'attaque qui consiste à bombarder les serveurs de requêtes pour les saturer.

Selon les informations du Monde , "le problème touche le fonctionnement des routeurs de l'hébergeur, les machines qui servent de 'postes d'aiguillage' pour faire circuler les données sur le réseau". Un dysfonctionnement important qui demanderait des moyens techniques conséquents pour être provoqué volontairement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.207 nouveaux cas en 24 heures, 1000 de plus en une semaine

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

EuroMillions : que feriez-vous avec 210 millions d'euros ? Les anciens vainqueurs racontent

Lire et commenter